"Le Petit Journal": Yann Barthès présentera sa dernière émission ce jeudi soir

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

"Le Petit Journal": Yann Barthès présentera sa dernière émission ce jeudi soir

Publié le 23/06/2016 à 08:36 - Mise à jour à 14:34
©Jacques Demarthon / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Au grand dam de milliers de téléspectateurs, Yann Barthès présentera pour la dernière fois ce jeudi soir le numéro du "Petit Journal". Le présentateur vedette a décidé de quitter la chaîne cryptée pour le groupe TF1, qui lui offrira une quotidienne sur TMC à la rentrée.

Le Petit Journal de Yann Barthès, émission devenue culte pour toute une génération, sera diffusé pour la dernière fois ce jeudi 23 au soir, la fin d'une certaine tradition d'impertinence de Canal+, repris en main par Vincent Bolloré l'été dernier. Faute d'assurance sur l'avenir de l'émission qu'il a créée en 2004, Yann Barthès a décidé de quitter la chaîne cryptée pour le groupe TF1, qui lui offrira une quotidienne sur TMC à la rentrée.

Le Petit Journal a été créé par Yann Barthès sous la forme d’une chronique avec une voix off dans Le Grand Journal alors présenté par Michel Denisot. Le premier numéro du Petit Journal a été diffusé dans le premier numéro du Grand Journal, le 30 août 2004. Ce n'est que trois ans plus tard que Yann Barthès apparaît à l’écran et présente Le Petit Journal en plateau avec une veste et une cravate qui resteront sa signature vestimentaire.

En 2011, Le Petit Journal devient une émission à part entière, produite par la société créée par Laurent Bon et Yann Barthès, Bangumi. Elle mixe des reportages sérieux, du décryptage politique et des sketchs humoristiques. Une équipe de 40 personnes (décrypteurs, programmateurs, humoristes, researchers, documentalistes, production, reporters) travaille chaque jour pour l'émission, qui a lancé des humoristes comme Eric et Quentin et le duo Catherine et Liliane.

Le Petit Journal s’est notamment fait une spécialité de décrypter les discours politiques, mettant au grand jour les éléments de langage et techniques de communication. Largement copiée, l'émission s'est attirée de nombreux ennemis, en particulier le Front de Gauche et le Front national. Ces dernières années, Le Petit Journal a dépassé Le Grand Journal pour devenir l'émission en clair la plus regardée de Canal+, sa vitrine très relayée sur les réseaux sociaux.

Son audience de 1,8 million de téléspectateurs par jour en 2013-2014, puis 1,6 million en 2014-2015, a cependant chuté autour de 1,2-1,3 million cette année, en raison notamment d'un horaire avancé d'une demi-heure, désormais en même temps que les JT.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Ce jeudi soir sera la dernière fois où l'émission sera assurée par son présentateur vedette Yann Barthès.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-