Le Piton de la Fournaise comme vous ne l'avez jamais vu (VIDEO)

Le Piton de la Fournaise comme vous ne l'avez jamais vu (VIDEO)

Publié le 19/09/2016 à 12:03 - Mise à jour le 20/09/2016 à 14:59
©Capture d'écran Viméo
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un drone a pu filmer l'éruption du Piton de la Fournaise, le volcan actif de l'île de La Réunion. Des images à couper le souffle montrent l'écoulement de la lave rouge et jaune dans une nuit noire.

Des images rares, d’une beauté à couper le souffle. Le Piton de la Fournaise, volcan situé sur l’île de La Réunion, est entré en éruption dimanche 11 au matin. La société Ilotdrones a eu le réflexe d’aller filmer l’évènement avec un de ses appareils, pour un résultat magnifique et inédit. Dans la vidéo publiée mardi 13 sur la plateforme Viméo, on peut voir la propulsion de lave rouge et jaune dans une obscurité totale, comme les étincelles d'un feu, et suivre l’évolution de l’éruption avec le lever du soleil. Ces images sont rares car le drone a pu s’approcher du volcan beaucoup plus près que ce qu’aurait pu faire un hélicoptère ou des hommes, à pied ou en voiture.

Cette vidéo offre un spectacle fascinant de cette éruption, la deuxième de l’année 2016. Elle est intervenue vers 8h40 heure locale (6h40 à Paris), dans une zone inhabitée et ne présentait donc aucun danger pour la population. Le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs au monde et il était déjà entré en éruption fin mai durant quelques heures. Le volcan a  grondé une quinzaine de fois seulement au cours des dix dernières années et ce sont donc des moments peu courants, faisant le bonheur des réunionnais et des touristes, qui viennent admirer les coulées de lave.

Culminant à 2.632 mètres d’altitude, le Piton de la Fournaise entre en éruption en moyenne tous les neuf mois. Tout comme les volcans de l’île d’Hawaï, c’est un volcan de point chaud et il serait alimenté par une remontée de roches chaudes depuis plus de 65 millions d’années. 

(Voir ci-dessous la vidéo de l'éruption du Piton de la Fournaise)

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'éruption du Piton de la Fournaise a pu être filmée grâce à un drone.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-