Le site YouTube-MP3 est en passe de fermer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 septembre 2017 - 18:32
Image
YouTube MP3, Site, Fermé, Convertir, Vidéo, YouTube
Crédits
©Capture d'écran
Le "stream ripping" est illégal mais des millions d'internautes l'utilisaient chaque jour.
©Capture d'écran
Le très célèbre site YouTube-MP3 va très prochainement fermer ses portes. Il était l'un des moyens les plus connus pour convertir simplement les vidéos du célèbre site américain en pistes audio, tout cela gratuitement et illégalement.

Le site Torrent Freak a révélé lundi 4 que le site YouTube-MP3 allait très prochainement fermer ses portes, sans pour autant préciser la date de la fermeture définitive. Le site, "l'un des plus visités", permettait très simplement de convertir une vidéo hébergée par le site américain en piste audio.

Une solution utilisée par de très nombreux internautes puisqu'elle était gratuite, bien qu'illégale. Depuis un an, le site menait un combat contre la RIAA, l'association interprofessionnelle américaine défendant les intérêts de l'industrie du disque. YouTube-MP3 et la RIAA ont finalement passé un accord: le propriétaire du site incriminé, Philip Matesanz, va donc devoir verser une compensation financière à l'organisation et ne pourra plus travailler pour aucun site de "stream ripping" ou pour toute autre activité concernant la violation de copyright.

Depuis quelques semaines déjà, le site YouTube-MP3 ne permettait plus de convertir des vidéos. En effet, si le site est encore ce mardi 5 toujours accessible, un message indique qu'une "opération de maintenance est en cours". Une "opération" qui devrait durer indéfiniment, jusqu'à ce que le site ferme définitivement. Le jugement et l'injonction n'ont pas encore été signés mais rien ne semble pouvoir arrêter la fermeture du site aux millions de vues quotidiennes.

La RIAA a donc eu raison du site.  Cependant beaucoup d'autres sont encore disponibles et les adeptes de "stream ripping" ne devraient pas avoir trop de mal à trouver une alternative, bien que la pratique soit totalement illégale.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Site de téléchargement illégal : six personnes interpellées en France et en Suède
Six personnes, dont les administrateurs présumés du site francophone de téléchargement illégal T411, inaccessible depuis dimanche, ont été arrêtés lundi en Suède et en...
27 juin 2017 - 20:02
Image
Clavier ordinateur illustration.
T411 : l'un des plus gros site de téléchargement fermé par les autorités, deux personnes arrêtées
Le site de téléchargement de torrent T411 est indisponible depuis dimanche soir suite à une opération de police menée en collaboration entre les autorités françaises e...
27 juin 2017 - 18:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.