Les Enfoirés 2015: le spectacle accuse une baisse d'audience

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Les Enfoirés 2015: le spectacle accuse une baisse d'audience

Publié le 14/03/2015 à 15:53 - Mise à jour le 15/03/2015 à 14:22
©Sipa.
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Si le spectacle des Enfoirés a réuni, vendredi 13, près de 11 millions de téléspectateurs, il s'agit toutefois de la plus faible audience enregistrée par l'émission depuis 2008. Une baisse qui pourrait être attribuée à la polémique provoquée par leur nouvel hymne "Toute la vie".

Comme chaque année, le spectacle des Enfoirés séduit des millions de téléspectateurs. Mais cette fois-ci, les audiences n'ont pas été à la hauteur des années précédentes. Au centre d'une polémique depuis plusieurs semaines, la troupe des Enfoirés n'a pas réussi à attirer les foules malgré un score très honorable. Avec 10,8 millions de téléspectateurs, soit 48% de part d'audience, la 26e édition du show, intitulée Sur la route des Enfoirés et diffusé vendredi 13 sur TF1, a ainsi perdu en un an près de 1,4 million de personnes (12,2 millions de téléspectateurs en 2014, NDLR). Il s'agit de la plus faible audience enregistrée par l'émission depuis 2008.

Malgré ce revers, TF1 a  tout de même signé sa meilleure audience depuis le début de l'année. Dans un communiqué, la chaîne a ainsi salué un "immense succès", lui permettant d'être arrivé "très largement en tête des audiences".

Si ce déclin peut s'expliquer par la baisse du nombre de Français, toutes chaînes confondues, devant leur écran ce soir-là (près de 22,5 millions contre 24,5 millions l'année dernière), certains n'hésiteront pas à faire le rapprochement avec la polémique récente autour des Enfoirés provoquée par leur nouvel hymne Toute la vie, écrit par Jean-Jacques Goldman.

Destinée à récolter des fonds pour les Restos du Cœur, la chanson, qui avait provoqué l'ire et la moquerie des internautes, avait suscité la polémique. Face à l'indignation et la vague d'hostilité provoquées par ce titre, Jean-Jacques Goldman, blessé par certains propos, a depuis annoncé qu'il réfléchissait à "s'effacer petit à petit" de l'organisation de ce spectacle caritatif.

Toutefois, selon un sondage pour Le Parisien-Dimanche publié dimanche 8, huit Français sur 10, soit 84% des personnes interrogées, avaient affirmé ne pas avoir été "choqués" par la dernière chanson des Enfoirés, jugée par certains d'"anti-jeunes", voire de "réactionnaire".

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La chanson écrite par Jean-Jacques Goldman "Toute la vie" a suscité la polémique deux semaines avant la diffusion sur TF1 du spectacle des Enfoirés.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-