Les Islandais enflamment le stade avec leur "clapping" (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 juillet 2016 - 16:21
Mis à jour le 06 juillet 2016 - 10:58
Image
Le clapping des Islandais durant l'Euro.
Crédits
©Capture d'écran Bein Sports
Les Islandais arboraient des casques de Vikings lors des matchs de l'Euro.
©Capture d'écran Bein Sports
Battue par l'équipe de France dimanche en quart de finale de l'Euro, les supporters de l'Islande ont su chauffer le stade avant et après le match avec leur "clapping", art de battre des mains en criant à l'unisson. Les fans français les ont suivi, charmés.

Cette célébration prend plus de force encore le soir de la défaite. Bien que l'Islande ait été vaincue par l'équipe de France dimanche 3 juillet au soir, lors des quarts de finale de l'Euro (5-2), les supporteurs et les joueurs ont su garder la tête haute avec leur "clapping" de fin.

Après leur exploit face à l'Angleterre, match remporté 2-1, les images de leur cri de guerre rythmé de claquements de mains avaient fait le tour du monde. En dépit de leur défaite d'hier, ils ont réitéré dans un moment de forte émotion, emportant avec eux les supporters français.

Le principe de ce "clapping"? Avoir les bras en l'air, tendus au-dessus de la tête et taper des mains tout en criant à l'unisson et à pleins poumons "Hou", à la manière d'un guerrier viking. C'est le capitaine de l'équipe, Aron Gunnarsson, qui a mené le ryhtme entouré des siens. Ce cri de rassemblement peut être assimilé à une technique d'intimidation mais aussi à un encouragement pour les joueurs.

Bien que l'équipe islandaise n'aille pas jusqu'aux demi-finales, ils ont assurément su gagner le respect et l'amitié de nombre de Français en s'imposant, de par leur parcours dans la compétition, comme la révélation de cet Euro.

Leur performance est fantastique pour plusieurs raisons: l'Islande est un tout petit pays avec seulement 323.000 habitants, dont 6,7%  jouent au football et une centaine seulement sont professionnels. En 2010, ils étaient classés 112èmes au classement Fifa, ils sont maintenant les 34èmes. Les salaires des footballeurs sont nettement plus faibles que ceux de l'équipe de France, car la valeur totale de l'équipe est de 40 millions d'euros, alors qu'Antoine Griezmann "vaut" à lui seul, 120 millions d'euros.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des supporters irlandais chantent une berceuse à un bébé.
Des supporters Irlandais bercent un bébé dans le tramway bordelais (VIDEO)
A Bordeaux, samedi dernier, les fans Irlandais ont encore su se faire adorer des Français. Dans cette vidéo, on les voit chanter une berceuse à un nourrisson qu'ils co...
21 juin 2016 - 12:21
Culture
Image
Supporters irlandais Euro 2013 joie
Euro 2016: la médaille de Paris remise aux (gentils) supporters irlandais
Pour saluer leur esprit sportif et leur gentillesse, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé mardi soir qu'elle allait remettre la médaille de la ville de Paris aux s...
29 juin 2016 - 13:51
Société
Image
Un ballon de football.
Euro 2016: M6 pulvérise son record d'audience avec France-Islande
M6 vient de réaliser la meilleure audience de son histoire avec le match France-Islande, et la meilleure audience de la télévision française depuis 9 ans. Le record po...
04 juillet 2016 - 13:55
Culture