Les prix Pulitzer témoignent d'une année difficile

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Les prix Pulitzer témoignent d'une année difficile

Publié le 19/04/2016 à 15:05 - Mise à jour à 15:14
©Sergey Ponomarev/AP/SIPA
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les lauréats des prix Pulitzer, prestigieuses récompenses pour les journalistes, ont été annoncés lundi. Le palmarès de cette année est notamment marqué par la crise migratoire, le terrorisme et la guerre.

Les fameux prix Pulitzer ont été décernés lundi 18 aux heureux lauréats. S'ils récompensent plusieurs métiers de la création artistique (littérature et musique notamment), ils sont surtout célèbres dans le monde du journalisme où ils sont considérés comme la plus prestigieuse récompense au monde.

Sans grande surprise, plusieurs sujets récompensés cette année traitent de guerre, de terrorisme ou de crise migratoire. C'est notamment le cas de la catégorie "Breaking News Photography" dans laquelle deux prix ont exceptionnellement été attribués.

Le premier à quatre photographes du New York Times - Mauricio Lima, Sergey Ponomarev, Tyler Hicks et Daniel Etter- pour avoir "capturé la détermination des réfugiés, les périls de leurs voyages et la lutte des pays d'accueil pour les recevoir" (Voir les photos ici).

Le second prix a été remis à l'ensemble de l'équipe des photographes de l'agence Reuters, là-aussi pour leur travail sur la crise migratoire. Ils ont été distingués pour avoir "suivi les réfugiés sur des centaines de kilomètres à travers des frontières incertaines et des destinations inconnues" (Voir les photos ici).

Dans la catégorie "Service public", c'est l'agence Associated Press qui a été récompensée pour une vaste enquête sur les conditions de travail de pêcheurs esclaves en Asie. Ce travail a abouti à la libération de 2.000 de ces esclaves.

Parmi les 14 récompenses décernées aux journalistes, on retrouve également le Los Angeles Times pour sa couverture de la fusillade de San Bernardino en décembre dernier; ou encore Alissa Rubin du New York Times pour sa couverture des souffrances des femmes afghanes.

Environ 3.000 candidatures au Prix Pulitzer avaient été reçues cette année, dont 1.112 pour les catégorie journalistiques. Les gagnants se voient octroyés la somme de 10.000 dollars (8.800 euros), sauf dans la catégorie "service public" qui est récompensée d'une médaille d'or.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'une des photos sur la crise migratoire publiées par le "New York Times" qui ont valu le Pulitzer à leurs auteurs.

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-