"Mai 68 sous l'oeil de France-Soir" : les barricades en exposition virtuelle

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 juin 2018 - 18:42
Image
De nombreux photographes s’efforcent d’être au plus près des affrontements du quartier Latin, non sans quelques risques.
Crédits
©Jacques Boissay, Charlet, Lapied / Fonds France-Soir / BHVP / Roger-Viollet
De nombreux photographes de "France-Soir" s’efforcent d’être au plus près des affrontements du quartier Latin, non sans quelques risques.
©Jacques Boissay, Charlet, Lapied / Fonds France-Soir / BHVP / Roger-Viollet
L'exposition virtuelle "Mai 68 sous l’œil de France-Soir" a été mis en ligne lundi par la Ville de Paris. Gratuite et accessible à tous, elle présente Mai 68 à travers le regard particulier des photographes de "France-Soir" qui ont couvert les événements.

A l'occasion des 50 ans de mai 68, la Ville de Paris propose de découvrir une exposition photographique intitulée Mai 68 sous l’œil de France-Soir qui retrace le déroulement des évènements du mois de mai à travers des clichés des photographes du quotidien. Petite originalité, cette exposition est virtuelle et est donc à découvrir sur Internet. La mise en ligne a eu lieu lundi 25.

Pour ce faire, rien de plus simple. Il faut se connecter au site mai-68-france-soir.paris.fr sur lequel le Comité d’histoire de la Ville de Paris a publié 300 clichés qui illustrent les évènements de mai et de juin de façon thématique. Chacun des ces neuf chapitres (Paris brûle-t-il?, Occupations étudiantes, Scènes politiques ou encore Les droites dans la rue) est accompagné d'un audio explicatif qui contextualise les photographies.

Danielle Tartakowsky, commissaire de l’exposition, et Bérengère de L'Epine ont sélectionné dans les archives photographiques du journal, conservées par la Bibliothèque historique de la ville de Paris, les images les plus révélatrices de cette collection.

Particulièrement éclectiques, les images "saisissent à la fois l’extraordinaire de la situation, l’émergence de nouveaux acteurs de la vie publique, l’ordinaire des parisiennes et des parisiens dans un espace public chamboulé, et, comme à l’impromptu, les photographes dans l’exercice du reportage".

Lire aussi - Mai 1968: quand la France s'embrase

Si certains clichés ont fait la Une des éditions du journal, certains autres n'ont jamais été sélectionnés par l'équipe rédactionnelle et sont donc visibles par le grand public pour la première fois.

Journal phare de l’après-guerre, France-Soir devint dans les années 1950 et 1960 le premier quotidien français, par son tirage qui dépassa longtemps le million d’exemplaires. Fort de son implantation dans l'immeuble historique du journal au 100 de la rue de Réaumur et de son service photographique important et expérimenté, France-Soir va disposer d'une couverture complète et inégalée de la révolte estudiantine. Il arrivait à certains reporters de revenir au journal avec plus de 1.500 clichés pris au cours d'une nuit d'affrontements. Au total, la Bibliothèque historique de la ville de Paris dispose de plus de 24.000 photos prises par le seul journal France-Soir et quasiment exclusivement à Paris.

À LIRE AUSSI

Image
Affrontements avec les forces de l'ordre et voitures incendiées dans le Quartier latin à Paris lors de la nuit du 10 au 11 mai 1968, dite "nuit des barricades"
Mai 1968 : quand la France s'embrase
Emportée par une révolte étudiante, la France a connu en mai 1968, il y a 50 ans, la grève générale la plus massive de son histoire, marquée par la jonction de méconte...
20 mars 2018 - 10:58

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.