#MeToo dans la vraie vie: une dizaine de rassemblements contre le harcèlement sexuel partout en France ce dimanche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 octobre 2017 - 14:25
Image
MeToo, Vraie, Vie, Rassemblement, Paris
Crédits
©MeToo dans la vraie vie/Facebook
A Paris, le rassemblement aura lieu sur la place de la République.
©MeToo dans la vraie vie/Facebook
Le mot dièse #MeToo (moi aussi) a été repris des centaines de fois sur les réseaux sociaux en France et partout dans le monde par des victimes de harcèlement et d'agressions sexuels. Celui-ci donne lieu ce dimanche à onze "vrais" rassemblements dans les rues de villes françaises.

#MeToo dans la vraie vie: c'est le nom des onze rassemblements en France organisés ce dimanche 29. Ce mot dièse utilisé à des centaines de reprises est utilisé, au même titre que "balance ton porc", pour dénoncer des faits de harcèlement sexuel.

A Paris, Amiens, Lille, Besançon, Lyon, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille et Pointe-à-Pitre, des rassemblements sont prévus dans l'après midi.

Dans la capitale, l'événement organisé par Carol Galand sera mixte et non mixte, selon les zones de la place de la République. Cette séparation entre les sexes est censé permettre à des "femmes brisées" et qui pense que la présence "d'hommes serait dangereuse pour elles" de pouvoir tout de même assister au rassemblement. La jeune femme qui avait publié une tribune sur le Huffington Post annonçant le rassemblement espère qu'au moins 10.000 personnes seront présentes ce dimanche, selon Europe 1.

Le but de se rassemblement est de transposer les réactions sur les réseaux sociaux à "la vraie vie" pour éviter que la polémique actuelle ne retombe sans qu'aucune mesure ne soit prise en faveur des victimes de harcèlement ou d'agression. Mais Carol Galand veut aussi "sensibiliser sur l'ampleur des abus subis".

Depuis l'affaire Weinstein, les hashtags "balance ton porc" et "Me too" ("moi aussi" en français) sont utilisés sur Twitter par des stars ou des anonymes pour dénoncer des déviances d'inconnus, de collègues de travail ou de proches.

À LIRE AUSSI

Image
La greffe de rein est bien plus efficace que la dialyse en cas d'insuffisance rénale.
#Balancetonporc: "une main au cul, ça détend tout le monde", le témoignage choquant d'un médecin parisien
Un reportage diffusé par Europe 1 ce mercredi sur le harcèlement sexuel dans le milieu de l'hôpital à de quoi choquer. Un médecin parisien témoigne de l'ambiance de se...
25 octobre 2017 - 16:37
Société
Image
Le député Jean Lassalle, candidat à l'élection présidentielle, le 27 mars 2017 à Saint-Viaud
#balancetonporc: Jean Lassalle dément avoir mis "une main aux fesses" à une attachée parlementaire
Julia Castanier, directrice de la communication du PCF, a accusé sur Twitter le député Jean Lassalle de lui avoir mis une main aux fesses à l'Assemblée où elle officia...
17 octobre 2017 - 12:42
Politique
Image
Le logo du site Twitter est un petit oiseau bleu.
Harcèlement sexuel et réseaux sociaux: #balancetonporc ou les dangers du "name and shame"
A la lumière de l'affaire Weinstein, le hashtag #balancetonporc permettant de relater sur Twitter des faits de harcèlement sexuel a pris de l'ampleur depuis vendredi. ...
18 octobre 2017 - 16:45
Société
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don