Migrants à Calais: Yann Moix va porter plainte contre Gérard Collomb pour diffamation (vidéo)

Migrants à Calais: Yann Moix va porter plainte contre Gérard Collomb pour diffamation (vidéo)

Publié le 04/03/2018 à 15:36 - Mise à jour à 15:43
©Baltel/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Invité samedi soir dans "Salut les Terriens", Yann Moix a annoncé qu'il allait porter plainte contre Gérard Collomb pour "propos diffamatoires". Alors que le chroniqueur a affirmé dans une tribune que "des actes criminels envers les exilés" étaient commis à Calais, le ministre de l'Intérieur a rapidement contesté les faits, l'accusant d'avoir truqué les images.

Il est en colère et l'a fait savoir. Invité samedi 3 au soir sur le plateau de Salut les Terriens, Yann Moix a dénoncé le silence d'Emmanuel Macron et de son gouvernement face aux violences policières dont feraient l'objet les migrants à Calais. "Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Ça leur aurait pris 15 minutes pour me recevoir, tranquillement et gentiment. (…) Plutôt que cela, ils décident de s'attaquer à mes propos en me traitant de mythomane et d'affabulateur alors que des centaines d'associations et de bénévoles disent, à la virgule près, la même chose que moi", a-t-il déploré dans un premier temps.

Le chroniqueur d'On n'est pas couché, qui avait écrit au début de l'année une tribune dans laquelle il s'en prenait à la politique migratoire de l'exécutif, s'est ensuite attaqué à Gérard Collomb qui avait, en février dernier, contesté les images diffusées par l'écrivain affirmant qu'il s'agissait d'un montage.

"Je ne comprends pas pourquoi mon témoignage est à ce point humilié et à ce point passé sous silence et ridiculisé, j’ai donc décidé d’attaquer le ministre de l’Intérieur français pour propos diffamatoires à mon égard", a déclaré Yann Moix à Thierry Ardisson expliquant qu'il allait porter plainte à son encontre: "Lorsqu’on est un responsable politique de haut rang, quand on est à son poste, on ne peut pas faire passer pour de la mythomanie ce qui n’est que du témoignage. Plus on lui apporte d’images, moins il se rend compte de la gravité de la situation".

Lire aussi - Migrants à Calais: Yann Moix s'en prend violemment à Emmanuel Macron (vidéo)

Enfin, le chroniqueur de Laurent Ruquier s'est dit déterminé à ce que "la vérité" éclate dans "les tribunaux". "J'y vais, je fonce et je me fiche absolument des conséquences", a-t-il conclu sous les applaudissements du public.

Pour rappel, dans une tribune publiée le 21 janvier dernier dans Libération, Yann Moix avait fustigé la politique migratoire d'Emmanuel Macron, affirmant que "des actes criminels envers les exilés" étaient commis à Calais. L'écrivain avait tenu à lui faire comprendre qu'il le tenait comme seul responsable de la situation.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Yann Moix va porter plainte contre Gérard Collomb pour diffamation.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-