Naissance: la Réserve africaine de Sigean accueille 4 bébés guépards (VIDEO)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Naissance: la Réserve africaine de Sigean accueille 4 bébés guépards (VIDEO)

Publié le 12/05/2016 à 17:57 - Mise à jour le 16/05/2016 à 09:54
©Facebook
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est un évènement très rare. Quatre bébés guépards sont nés mercredi 4 à la réserve africaine de Sigean (Aude) qui rassemble quelque 3.800 animaux. Les petits et la maman se portent bien et ont été installés dans un parc non visible du public.

C'est l'instant mignon du jour. Quatre bébés guépards sont nés mercredi 4 à la Réserve africaine de Sigean (Aude), "un événement exceptionnel" pour cette espèce au bord de l'extinction, a annoncé le parc zoologique. Très attendue depuis la saillie du 31 janvier 2016, cette naissance, filmée par une caméra de surveillance, a été vécue avec beaucoup d'émotion, notamment en raison des difficultés de reproduction de ces animaux.

Contrairement à la majorité des félins de cette taille, chez le guépard, "les femelles sont solitaires et ne supportent la présence du mâle que pendant les chaleurs", a expliqué la Réserve africaine de Sigean, dans un communiqué précisant qu'"il faut être capable de détecter les chaleurs très discrètes des femelles pour leur présenter le mâle au bon moment"  pour obtenir une saillie. La recette miracle: "rigueur et persévérance" du personnel animalier en charge la reproduction des guépards. En 2015, seulement 12 parcs zoologiques européens dont 3 en France ont reproduit des guépards.

Depuis cette naissance, qui s'est passée dans les meilleures conditions possibles, la maman et les bébés guépards ont été installés dans un parc non visible du public. Des consignes strictes ont également été données à l’ensemble du personnel pour ne pas déranger la maman et les petites boules de poils d'environ 400 grammes chacune.

La Réserve africaine de Sigean, qui abrite plus de 3.800 animaux sur un peu plus de 300 hectares, est située entre Perpignan et Narbonne. Ces dernières semaines, d'autres espèces ont également mis bas. Un petit zèbre de Grant est né jeudi 12, un Oryx a vu le jour le 1er avril tandis que deux dromadaires ont pointé le bout de leur nez le 18 mars dernier.

(Voir ci-dessous la vidéo de la naissance des quatre bébés guépards): 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Ces petites boules de poil pèsent environ 400 grammes chacune.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-