Noire ou blanche? La robe qui enflamme les réseaux sociaux

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Noire ou blanche? La robe qui enflamme les réseaux sociaux

Publié le 27/02/2015 à 17:29 - Mise à jour le 01/03/2015 à 10:05
©DR
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Pierre Plottu
-A +A

La photo d'une robe est devenue l'un des sujets les plus discuté d'Internet, ces derniers jours. En cause: personne n'est d'accord sur la couleur de cette étoffe. Et vous?

Internet ne parle plus que de ça. De quelle couleur est cette robe? Bleu et noire, ou blanche et or? Si la question ne paraît pas existentielle, elle affole la toile depuis que Caitlin McNeill, une jeune écossaise, a posté ces photos sur le réseau social Tumblr, mardi 24.

"Aidez-moi: cette robe est-elle blanche et or ou bleu et noir?", se demande-t-elle. Puis de justifier son appel au secours: "mes amis et moi n'arrivons pas à nous accorder!". C'est là que la magie d'Internet, où chacun a un avis et le donne, intervient. Ils ont été, et sont encore, des millions à se saisir du "problème". Le Parisien a compté: près de 500.000 tweets en 24 heures mentionnant le hashtag ("mot-dièse", un mot-clé) "TheDress", "La robe" en français.

Mais tout ça ne nous dit pas quelle est donc la couleur de cette @#!% de robe… Si le rapport de force, selon les avis des internautes, penchent clairement en faveur d'une étoffe blanche et dorée (les trois quarts des réponses), les partisans du noir et bleu ne désarment pas.

Jusqu'aux stars mondiales, tout le monde s'écharpent: Kim Kardashian et Kanye West eux-mêmes ne sont pas d'accords! La science elle-même n'arrive pas éteindre le débat. Adobe, éditeur du logiciel de retouche photographique Photoshop, s'en est mêlé pour un  résultat… mitigé. Résultat: la robe oscillerait entre le bleu-gris, le gris franc et marron-doré.

Si la science justifie la différence de perception des différents internautes par des photorécepteurs plus ou moins sensibles à la longueur d'onde et à l'intensité de la lumière qui frappe la rétine, les photos ci-dessus montrent bien différentes couleurs. La réponse se trouverait à mi-chemin: à bien regarder l'arrière-plan des photos, on constate que la saturation des couleurs est très différente entre les clichés.

 

Auteur(s): Pierre Plottu

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jusque Kim Kardashian et Kanye West ne sont pas d'accord sur la couleur de cette robe.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-