Noire ou dorée ? La paire de tongs qui fait réagir le Web

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 novembre 2016 - 17:43
Image
Une paire de tongs change de couleurs selon les avis.
Crédits
©Capture d'écran/Twitter
Postée sur le réseau social Twitter le jeudi 17 par une certaine Falsiane, cette photo a créée un débat sur le Web.
©Capture d'écran/Twitter
Après le coup de la robe qui change de couleurs voilà désormais les tongs. Jeudi, une Brésilienne a publié une photo sur Twitter demandant aux internautes de l'aider à trouver la couleur de cette paire de tongs.

C'est la paire de chaussures de plage qui affole Internet depuis le  jeudi 17. Après les questionnements à propos d'une certaine robe en février 2015, oscillant selon les avis du blanc et dorée et allant jusqu'au noir et bleu la problématique se pose à nouveau à propos de ces chaussures. Postée sur le réseau social Twitter le jeudi 17 par une certaine Falsiane, cette photo a créée un débat sur le Web. En effet, pour la plupart des twittos cette paire de tongs parait blanche et dorée alors que d'autres la voit plutôt bleue et marron ou bien même bleue et noire. Fabriqué par la plus fameuse marque de tongs à travers la planète, Havaianas, cette paire en particulier n'a pas fini d'alimenter Internet de contradictions et d'études en tout genre.

Déjà en début d'année 2015 une photo d'une robe publiée sur le réseau social Tumblr par Caitlin McNeill avait soulevé des débats partout sur la planète. Mais la science avait justifié de manière précise pourquoi tous les yeux ne voient pas forcément la même couleur.

En effet un groupe de chercheurs avaient découvert que la différence de perception desinternautes se faisait par des photorécepteurs plus ou moins sensibles à la longueur d'onde et à l'intensité de la lumière qui frappe la rétine. La réponse se trouverait donc à mi-chemin. Il faut bien regarder l'arrière-plan des photos puisqu'on constate que la saturation des couleurs est très différente entre les clichés.

Mais à l'époque cette robe avait créé une polémique, chacun voulant défendre son point de vue. Même des stars mondiales telles que Kim Kardashian ou Kanye West s'étaient opposés l'un à l'autre. Certains s'étaient aidés du logiciel Adobe, un logiciel de retouche photo afin de découvrir l'intensité des couleurs. Mais le résultat reste mitigé puisque la robe oscillerait entre le bleu-gris, le gris-franc et le marron-doré.

A propos de ces tongs c'est le même problème qui semble se poser aux internautes.

Alors de quelles couleurs les voyez-vous? 

 

À LIRE AUSSI

Image
LA robe.
Noire ou blanche ? La robe qui enflamme les réseaux sociaux
La photo d'une robe est devenue l'un des sujets les plus discuté d'Internet, ces derniers jours. En cause: personne n'est d'accord sur la couleur de cette étoffe. Et v...
27 février 2015 - 18:29
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.