Patrick Cohen quitte la matinale de France Inter pour animer celle d'Europe 1 à la rentrée

Patrick Cohen quitte la matinale de France Inter pour animer celle d'Europe 1 à la rentrée

Publié le 10/05/2017 à 15:06 - Mise à jour à 15:22
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Patrick Cohen a annoncé à la directrice de France Inter, Laurence Bloch, qu'il quitterait la matinale de la station pour animer celle d'Europe 1 à la rentrée. Le journaliste était à la tête de l'émission depuis sept années. Il rejoindra donc la radio de la rue François Ier, en difficulté actuellement.

Patrick Cohen a annoncé lundi 8 mai qu'il quitterait France Inter, où il officie depuis sept ans à la tête du 7/9. Au lendemain du second tour de la présidentielle, le journaliste l'a fait savoir à Laurence Bloch, la directrice de la radio publique, révèle Le Monde ce mercredi 10.

L'animateur phare de la matinale retournera sur l'antenne d'Europe 1 dès la rentrée prochaine, il y avait déjà travaillé entre 2008 et 2010. La radio de la rue François Ier connaît actuellement quelques difficultés et Arnaud Lagardère, actionnaire majoritaire du groupe, a pris la tête de la station le 20 avril dernier "jusqu'au moment où elle sera redressée dans son audience et ses comptes". Patrick Cohen quittera donc la première matinale de France pour relever ce défi.

Ce n'est pas le seul de la radio publique à partir sur les ondes d'Europe 1: Emmanuel Perreau (le directeur des programmes de France Inter), Frédéric Schlesinger (directeur des antennes et des programmes de Radio France) et son bras droit Jean Beghin rejoindront eux aussi la radio du groupe Lagardère.

Quant à Laurence Bloch, elle s'est dit "extraordinairement surprise" du départ dePatrick Cohen: "on a construit ce bateau ensemble, planche après planche, avec une équipe autour de lui". Mais la radio publique a déjà annoncé les remplaçants de l'animateur, puisque c'est un duo qui prendra la tête de la matinale. Nicolas Demorand, qui avait déjà animé cette tranche horaire, et Léa Salamé, qui est déjà en charge d'interview dans le 7/9, prendront ainsi les rênes de l'émission.

La journaliste avait été approchée pour présenter seule le programme, mais "j'ai été doublée par un bébé", a expliqué Laurence Bloch en référence à la récente grossesse de la jeune maman qui désirait présenter la matinale sans mettre de côté son fils, Gabriel.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Patrick Cohen retournera sur Europe 1 après sept ans à la tête de la matinale de France Inter.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-