Piratage de HBO: les hackers réclament plusieurs millions de dollars de rançon

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Piratage de HBO: les hackers réclament plusieurs millions de dollars de rançon

Publié le 08/08/2017 à 17:36 - Mise à jour à 17:43
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les pirates informatiques qui s'en sont pris à HBO fin juillet ont diffusé de nouveaux contenus exclusifs dont ils se sont emparés. Ils menacent la chaîne de dévoiler des éléments confidentiels si elle ne leur verse pas une rançon.

Les déboires de HBO ne sont pas terminés. Lundi 31 août, la chaîne de télévision avait reconnu avoir été victime d'un piratage massif. Environ 1,5 téraoctets de données avaient ainsi été dérobés, incluant des épisodes inédits des séries BallersRoom 104 et Game of Thrones, le fer de lance de la chaîne. La série en est actuellement à sa septième et avant-dernière saison et l'arrivée de chaque épisode, le lundi, est donc très attendue par les fans

Le groupe de hackers responsable du piratage massif réclame désormais une rançon à HBO sous peine de dévoiler des informations confidentielles volées lors de l'attaque informatique rapporte le Guardian. Ils réclament plusieurs millions d'euros à la chaîne "pour sauver (ses) 1,5 terabyte de données confidentielles de la diffusion". Pour justifier ce chantage, les pirates expliquent que "HBO a dépensé 12 millions en 2017 pour de la recherche marketing et 5 millions pour la publicité de la saison 7 de Game of Thrones. Donc vous pouvez nous considérer comme un autre budget pour votre publicité!".

"Il s'agit d'un jeu pour nous, l'argent n'est pas le principal.(...) Nous ne voulons pas mettre HBO en danger ou compromettre sa réputation. Nous voulons être un partenaire d'une petite partie des énormes revenus de HBO", ont -ils fait savoir. Les pirates ont par ailleurs donné trois jours à HBO pour passer à la caisse et assurent qu’ils ne traiteront qu’avec son PDG, Richard Plepler. En guise d’avertissement, des éléments semblant appartenir à un épisode inédit de Game of Thrones ont été mis en ligne, indique Associated Press.

"HBO se doutait que d’autres documents pourraient être diffusés quand nous avons confirmé ce cyberincident la semaine dernière. Comme nous l’avons dit, l’audit est en cours. S’il est avéré que plusieurs e-mails ont été rendus publics, l’audit ne nous a pour l’instant donné aucune raison de croire que notre système d’e-mail a été compromis dans son ensemble", a fait savoir la chaîne dans un communiqué. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Selon plusieurs médias américains, les pirates auraient mis la main sur "1,5 téraoctets de données".

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-