Plainte du couple Macron contre un photographe: les photos publiées par "Voici" appartiennent-elles à Thibaut Daliphard?

Plainte du couple Macron contre un photographe: les photos publiées par "Voici" appartiennent-elles à Thibaut Daliphard?

Publié le 18/08/2017 à 15:11 - Mise à jour à 15:28
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le magazine "Voici" a publié dans le numéro de ce vendredi des photos du couple Macron en vacances. Les photos, de mauvaise qualité, montrent le président et la première dame en voyage sur la mer à bord d'un bateau.

L'hebdomadaire Voici a publié ce vendredi 18 des photographies du couple Macron durant ses vacances à Marseille. Cette publication intervient après qu'Emmanuel Macron a déposé une plainte, mardi 15, à l'encontre d'un photographe pour "harcèlement" et "tentative d'atteinte à la vie privée".

La question se pose donc: les photos publiées par Voici ont-elles été prises par Thibaut Daliphard, le photographe poursuivi? Sans doute pas. Premièrement, le patron de l'agence E-press a précisé pour sa défense qu'aucune photo n'avait été prise le jour de son interpellation. De plus, la plainte avait été déposée par le président de la République car, selon les propos de l'Elysée, le photographe se serait introduit dans la résidence du couple présidentiel (une information qu'il a d'ailleurs démentie). Or, aucune des photos publiées dans le magazine people n'a été prise dans la villa du Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les clichés représentent Emmanuel et Brigitte Macron débarquant d'un bateau après une virée en mer ou se baladant dans un parc.

Cependant, Voici sème le doute en ne créditant aucune des photos, ce qui rend l'identification de la provenance de ces clichés impossible. La rédaction du magazine souhaite peut-être éviter au photographe une éventuelle plainte. De son côté, Gala affirme qu'il s'agit des "photos de la discorde".

Les photographies sont accompagnées d'un éditorial qui s'étonne de la plainte déposée par le président. "Des photos de vacances, tous les présidents de la République s'y sont prêtés, de Jacques Chirac à François Hollande, en passant par Nicolas Sarkozy, bon gré mal gré, acceptant de facto que leur vie privée intéresse fortement les Français", et "aucun d'eux n'a jamais porté plainte", souligne l'hebdomadaire. "Quand on regarde les photos, on se dit qu'il n'y a quand même pas de quoi faire trembler la République", conclut l'édito.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




"Voici" a publié des photos exclusives des vacances du couple Macron ce vendredi.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-