Polémique: la dernière Une de "Charlie Hebdo", caricaturant le couple Macron, accusée d'être "sexiste" (photo)

Polémique: la dernière Une de "Charlie Hebdo", caricaturant le couple Macron, accusée d'être "sexiste" (photo)

Publié le 10/05/2017 à 18:16 - Mise à jour à 18:27
©Régis Duvignau/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le journal hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", qui fait rarement dans la dentelle sur ses Unes, est sous le feu des critiques pour son dessin du jour représentant une Brigitte Macron enceinte, grâce à un Emmanuel Macron faisant des "miracles". Pour rappelle, la première dame a 64 ans, soit 25 de plus que son mari. Le choix du sujet déclenche des réactions vives sur les réseaux sociaux.

Les Unes de Charlie Hebdo, l'hebdomadaire satirique, laissent rarement indifférentes et créent parfois la polémique. Et dans la liste de ces couvertures qui ont déchaîné les réactions vient se rajouter celle de l'édition de ce mercredi 10 mai, la première depuis qu'Emmanuel Macron a été élu président.

Le dessin, signé Riss (qui a été blessé lors de la tuerie perpétrée par les frères Kouachi), montre un Emmanuel Macron posant sa main sur le ventre de Brigitte, son épouse, visiblement enceinte, ce qui serait une perspective peu probable du haut de ses 64 ans. C'est justement dans ce décalage que réside l'intérêt du dessin, le titre de la Une étant "Il va faire des miracles" soulignant ainsi, comme l'explique (avec ironie) l'hebdo, que "tout est possible pour le quinquennat qui s'annonce"!. Y compris donc de permettre à la femme sexagénaire du président de 39 ans d'entamer une grossesse.

Or, beaucoup de commentateurs sur les réseaux sociaux ont  vu dans ce dessin une allusion particulièrement sexiste, ramenant inutilement sur la table l'âge de Brigitte Macron, qui a 25 ans de plus que son mari.

D'autant que les critiques rappellent également l'inégalité teintée de misogynie en soulignant le cas d'un couple où la femme est nettement plus âgée que son mari, là où l'inverse ne choque personne. On voit fleurir sur les réseaux sociaux une petite polémique sur l'absence de réaction à l'écart d'âge entre le président américain Donald Trump et son épouse, sensiblement le même que chez les Macron, sans que cela n'étonne personne.

Plusieurs Unes de Charlie Hebdo ont déjà eu droit à des critiques virulentes de la part de personnes qui affirment pourtant soutenir le journal. Des dessins parodiant notamment le drame du jeune Aylan, cet enfant migrant mort noyé sur une plage de Turquie, avaient notamment déclenché des réactions assez vives. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




"Charlie Hebdo" est coutumier des Unes provocantes.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-