"Politiques Undercover" sur D8 ce lundi : quand les politiques se glissent dans la peau des Français

Auteur(s)
AS
Publié le 15 décembre 2014 - 11:51
Mis à jour le 16 décembre 2014 - 11:44
Image
La première diffusion de "Politiques Undercover" est prévue ce lundi 15 sur D8.
Crédits
©Twitter
La première diffusion de l'émission "Politiques Undercover" est prévue ce lundi à 20h50 sur D8.
©Twitter
L'émission "Politiques Undercover" arrive ce lundi soir sur D8. Quatre personnalités politiques ont accepté de se déguiser pour se glisser dans la peau de "Mr ou Mme tout le monde". Le programme, entre téléréalité et documentaire a été critiqué à de nombreuses reprises, avant même la première diffusion.

La chaîne D8 diffuse ce soir à 20h50 sa nouvelle émission Politiques Undercover. Quatre personnalités politiques ont joué le jeu de ce programme, tourné en partie en caméra cachée, en acceptant de se faire passer pour des Français ordinaires.

Au casting de la première émission, l'ancien président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, en médecin urgentiste, la sénatrice des Bouches-du-Rhône Samia Ghali en mère de famille célibataire en CDI à la recherche d'un logement, le conseiller régional d'Île-de-France, Jean-Luc Romero, en militant associatif et l'ancien secrétaire d'Etat aux transports, Thierry Mariani, dans la peau d'un handicapé en fauteuil roulant.

Afin que nos personnalités publiques ne soient pas reconnues, des maquilleurs professionnels ont joué d'adresse pour transformer le physique des participants. Faux nez, perruques et maquillage les rendent méconnaissables.

Constance Vergara, rédactrice pour l'émission, a expliqué que le tournage de l'émission avait amené à des confidences. "Hors caméra, les politiques ont avoué qu'ils sont déconnectés de la réalité".

Ridicule, volonté de créer le buzz, de nombreux parlementaires ont dit haut et fort leur désapprobation face à ce qu'ils considèrent comme de la "peoplisation" des politiques.

"Je n’ai pas honte d’avoir participé à cette émission (…) Je n’en tire pas de gloire non plus. Ce fut un amusement et une expérience. Je ne regrette pas d’avoir fait les rencontres que j’ai faites. Je regrette juste la violence des éternels donneurs de leçons, des commentateurs qui parlent plus qu’ils n’agissent" s'est agacé Jean-Luc Romero.

Le producteur de l'émission, Olivier Hallé a défendu son concept d'émission. Politiques Undercover "n'est pas un brûlot contre les politiques". Pour lui, il ne s'agit pas non plus de téléréalité. "Mes équipes ont travaillé plusieurs semaines pour justement ne pas tomber dans le gag" a-t-il ajouté.

 

"Politiques Undercover", lundi à 20h50 sur D8

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.