Pour pousser ses utilisateurs à payer, YouTube compte sur la pub

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Pour pousser ses utilisateurs à payer, YouTube compte sur la pub

Publié le 22/03/2018 à 19:15 - Mise à jour le 28/03/2018 à 15:14
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Nouvelle stratégie pour le site de partage de vidéos YouTube. Le directeur des services musicaux de la plateforme a annoncé jeudi que les publicités seraient plus récurrentes pour forcer les utilisateurs à opter pour une version payante du service. [article mis à jour le 28/03/2018: YouTube nous a contacté pour réagir à la parution de cet article et apporter des précisions]

Les dirigeants de YouTube savent que le site est majoritairement utilisé pour écouter de la musique, et ils comptent bien s'en servir. Lyor Cohen, directeur des services musicaux du site, a déclaré jeudi 21 qu'il comptait "frustrer" les utilisateurs.

Au site Bloomberg, il a expliqué qu'au lieu de forcer les internautes à passer à une version payante du site, il comptait les "frustrer" pour qu'ils s'abonnent d'eux-mêmes à cette version sans publicité.

A voir aussi: YouTube s'entend avec Universal avant lancement d'une offre

Ainsi les publicités entre les vidéos musicales pourraient augmenter pour inciter les utilisateurs à mettre la main au porte monnaie. Mais uniquement ceux "qui utilisent YouTube comme un service de musique payante aujourd'hui" .

"Vous n'allez pas être heureux d’entendre une annonce juste après avoir écouté Stairway to Heaven", a ironisé le directeur des services musicaux, qui semble assumer totalement ce choix selon Bloomberg.

En effet, faire passer YouTube en service payant serait très mal vu par les utilisateurs: le service ayant toujours été gratuit. En les incitant à choisir eux-mêmes de passer à la caisse et en ne les obligeant pas, YouTube évite ainsi une trop forte grogne de ses utilisateurs.

C'est un virage risqué pour l'entreprise qui s'engouffre dans sur le chemin, déjà embouteillé, des sites proposant de la musique en streaming comme Spotify, Deezer ou Apple Music.

YouTube propose déjà un service payant: l'abonnement YouTube Red qui permet de surfer sur la plateforme sans aucune publicité. L'offre n'est cependant disponible qu'aux Etats-Unis, même si elle doit être bientôt étendue à une centaine d'autres pays (dont la France) cette année.

 

[Mise à jour le 28 mars 2018] Suite à la parution de cet article, les services de YouTube nous ont contacté pour apporter des précisions aux propos rapportés par Bloomberg. Voici leur réaction officielle:

"Notre priorité absolue chez YouTube est d'offrir une expérience utilisateur exceptionnelle, notamment en veillant à ce que les utilisateurs ne rencontrent pas trop de publicités. Nous ne cherchons pas spécifiquement à augmenter les chargements d'annonces sur YouTube. Pour un sous-ensemble spécifique d'utilisateurs qui utilisent YouTube comme un service de musique payant aujourd'hui -et qui bénéficieraient le plus des fonctionnalités supplémentaires- nous pouvons afficher plus d'annonces ou d'incitations promotionnelles pour passer au service payant".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les dirigeants de YouTube comptent intégrer plus de publicités avant les vidéos musicales pour inciter les utilisateurs à passer à une version payante.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-