Publicité: ces marques qui s'engagent contre les clichés sexistes

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 janvier 2018
Mis à jour le 16 janvier 2018
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Une télécommande.
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Plusieurs marques se sont engagées contre le sexisme dans la publicité.
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L'Union des annonceurs (UDA) a lancé ce mardi le programme "FAIRe", une série de 15 engagements pour promouvoir "une communication responsable" dans la publicité. L'année 2018 sera consacrée à la lutte contre la récurrence des stéréotypes.

En finir avec les clichés sexistes dans les publicités: c'est sur ce point que souhaite agir en priorité l'Union des annonceurs (UDA). Selon les informations rapportées par Le Parisien, l'association a lancé ce mardi 16 le programme "FAIRe", une série de 15 engagements pour promouvoir "une communication responsable". D'après leur communiqué, publié sur leur site Internet, l'année 2018 sera consacrée à la lutte contre la récurrence des stéréotypes dans la publicité. Une initiative soutenue par Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat au Numérique.

"Le dentiste n’est pas forcément un homme et la secrétaire pas forcément une femme. Il faut désormais s’attaquer aux stéréotypes d’habitude, comme ces publicités de grandes écoles qui ne montrent qu’un étudiant masculin avec sa calculatrice pour les représenter", a expliqué au quotidien Laura Boulet, la directrice des affaires publiques, juridiques et éthiques de l’UDA.

Même son de cloche pour Jean-Luc Chetrit, le directeur général de l'UDA: "Le public est de plus en plus attentif à ce qu’on reflète la diversité de la société. Les marques en profitent, car elles gagnent en confiance. C’est donc nécessaire d’un point de vue sociétal mais aussi économique" .

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A ce jour, 28 marques se sont d'ores et déjà engagées à mettre en pratique ce programme: Bel, BNP Paribas, Citeo, Citroën, Coca-Cola, Danone, DS, EDF, Ferrero, Galeries Lafayette, Lesieur, L’Oréal, Mars, Michelin, Nespresso, Nestlé, Opel, Orange, Orangina, Pernod Ricard, Peugeot, PMU, Procter & Gamble, Renault, SNCF, Société Générale, Unilever et Yves Rocher.

L’UDA a expliqué qu'elle fournira aux adhérents signataires des référentiels, des outils et des guidelines pour les accompagner dans la mise en œuvre de la démarche. De leur côté, les annonceurs devront effectuer un compte-rendu annuel et apporter publiquement les preuves de leurs actions.

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