Qu'est ce que la machine d'Anticythère, célébrée par un Doodle Google?

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Qu'est ce que la machine d'Anticythère, célébrée par un Doodle Google?

Publié le 17/05/2017 à 10:34 - Mise à jour à 10:51
©Capture d'écran Google
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le moteur de recherche Google célèbre ce mercredi le 115ème anniversaire de la découverte de la machine d'Anticythère, trouvée par hasard au large de la Crète. Ce mécanisme datant de l'Antiquité a encore bien des secrets à livrer.

Google célèbre ce mercredi 17 mai la découverte de la machine d'Anticythère, trouvée par un pêcheur dans une épave au large de la Crète, près de l'île grecque d'Anticythère à laquelle l'antiquité doit son nom. Un Doodle a en effet été mis en place pour l'occasion, en cliquant dessus les internautes peuvent découvrir ce mécanisme datant de l'Antiquité.

La machine d'Anticythère est certainement le plus vieux calculateur mécanique jamais découvert. Les chercheurs ont daté les fragments découverts et ont estimé qu'ils étaient antérieurs à l'an 87 avant Jésus Christ. Fabriquée en bronze, cette machine était utilisée pour suivre le mouvement des astres et ainsi d'établir des calendriers précis. Un mécanisme de rouages très complexe avait donc été pensé il y a plus de deux mille ans, il permettait d'ailleurs de prévoir les éclipses solaires.

Les chercheurs qui ont étudié l'objet, retrouvé en 1902, n'ont pas réussi à définir qui précisément était l'inventeur de cette machine ultramoderne. Cependant, plusieurs d'entre eux pensent qu'Archimède (mort en 212 av. JC) pourrait en être à l'origine. Celui qui a expliqué en premier le mécanisme du levier et qui est considéré comme l'un des scientifiques les plus influents de l'Antiquité pourrait avoir pensé la machine d'Anticythère.

Aujourd'hui, les fragments de ce calculateur sont exposés au musée national archéologique d'Athènes et est le plus vieux mécanisme à engrenages jamais découvert.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La machine d'Anticythère a été découverte au large de la Crète.

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-