Qui est Iris Mittenaere, Miss France 2016? (VIDEO)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Qui est Iris Mittenaere, Miss France 2016? (VIDEO)

Publié le 20/12/2015 à 10:05 - Mise à jour à 10:23
©Philippe Huguen/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La couronne de Miss France 2016 a été remportée samedi par Iris Mittenaere, Miss Nord-Pas-de-Calais, une étudiante lilloise en chirurgie dentaire de 22 ans. Le titre reste donc dans la même région.

Elle était quasiment inconnue en dehors des frontières de sa région avant samedi 19. Son nom est ce dimanche sur toutes les lèvres. En quelques secondes, le temps de l'annonce décisive du président du Jury Miss France 2016, Jean-Paul Gaultier, le destin d'Iris Mittenaere a basculé. Miss Nord-Pas-de-Calais est devenue Miss France 2016.

Son couronnement représente déjà un évènement rare puisque c'est seulement la troisième fois depuis l'instauration du concours en 1920 que le titre reste dans une même région. La jeune femme succède en effet à Camille Lecerf, ex-Miss Nord-Pas-de-Calais, et qui semblait au moins aussi émue que la lauréate.

Derrière le sourire d'Iris Mittenaere se cache une étudiante lilloise en cinquième année de chirurgie dentaire de 22 ans. C'est donc devant le public de sa ville natale qu'elle a été élue, la cérémonie se déroulant à Lille. Sous les acclamations de la foule, sa voix n'a pas tremblé lors de la périlleuse séance des questions du maître de cérémonie Jean-Pierre Foucault (vidéo ci-dessous).

Elle y a détaillé le combat qui lui tenait à cœur, celui pour la scolarisation des jeunes enfants, notamment des jeunes filles. Ses passion: "la couture, le fitness" et "la gastronomie française, surtout celle du Nord-Pas de Calais", bien que ce ne soit pas visible sur sa silhouette.

Mais Iris n'avait pas que ses beaux yeux et 1m72 de grâce pour se distinguer de ses 30 concurrentes. Avant même la soirée de l'élection, elle s'était démarquée en obtenant la meilleure note au test de culture générale imposé aux Miss avec 17,5/20 quand la moyenne des prétendantes était de 13,5/20.

"Iris est une personnalité solaire, profondément gentille, simple, disponible, qui a su faire beaucoup d’efforts et de sacrifices pour obtenir la première année de médecine et suivre son parcours universitaire. Elle a la tête sur les épaules. Elle s’investit aussi dans tous ses projets, même les plus modestes", avait déclaré sa mère à La Voix du Nord.

Ses premiers mots en tant que Miss France ont été de dire qu'elle ne s'attendait pas du tout à être élue: "je suis vraiment très honorée de vous représenter et je vais mettre à profit cette année pour essayer de faire de belles choses". Une année durant laquelle Iris Mittenaere va mettre "entre parenthèses" ses études. Mais même après son élection, elle confiait: "de toute façon, je compte bien devenir dentiste, c'est aussi un rêve depuis que j'ai sept ans".

La jeune femme concède que Miss France "ne peut pas tout changer avec un sourire". "Mais si une année avec la couronne me permet de faire bouger les choses, même un tout petit peu, ce serait formidable".

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation d'Iris Mittenaere lors de l'élection de Miss France 2016):

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Iris Mittenaere, Miss Nord-Pas-de-Calais, est devenue samedi Miss France 2016.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-