Qui était Leibniz, génie mis à l'honneur dans un Google Doodle

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Qui était Leibniz, génie mis à l'honneur dans un Google Doodle

Publié le 01/07/2018 à 11:51 - Mise à jour à 12:02
©Wikimedia commons
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Google rend hommage ce dimanche 1er juillet à Gottfried Wilhelm Leibniz. Philosophe, mathématiciens, homme politique, juriste et érudit dans bien d'autres domaines, il est considéré comme le dernier génie au savoir encyclopédique.

Qui était Leibniz? Ce nom est mis à l’honneur par le Google Doodle de ce dimanche 1er juillet qui aurait marqué son 372e anniversaire. Mais il n’évoque pour la plupart des internautes au mieux que quelques vagues souvenirs de cours de philosophie, ou peut-être de mathématiques, droit ou encore sciences politiques.

Car si Gottfried Wilhelm Leibniz est en premier lieu présenté comme un philosophe allemand du XVIIe siècle, il s’est penché avec brio sur de nombreuses sciences de son époque, au point d’être présenté comme le dernier "encyclopédiste" ou "génie universel".

Né en 1646 et entourré de livres dès sa plus tendre enfance, il débutera par des études de philosophie et de droit durant lesquelles il remettra très vite en cause les principes acquis de son époque. Mais pour cet homme aux intérêts éclectiques, cette double casquette était loin d’être suffisante.

Lire aussi: Un Google Doodle en hommage à Eugénie Brazier, première femme trois étoiles au guide Michelin

Particulièrement intéressé par les chiffres, il travaillera sur le calcul intégral dont il partage aujourd’hui la paternité avec certains des plus grands: Archimède, Fermat et Newton. Il aura d’ailleurs une importante querelle avec ce-dernier sur leur rôle respectif. Il travaillera également sur le système binaire aujourd’hui utilisé en informatique. D’où la suite de 0 et de 1 que l’on peut voir écrits à la plume sur ce Google Doodle.

Mais Leibniz ne compartimentait pas les savoirs. Il cherchera donc à appliquer les raisonnements mathématiques aussi bien en philosophie qu’en droit. Gottfried Wilhelm Leibniz se penchera également sur la physique, la géologie, la théologie ou l’histoire, tout en ayant un important impact sur la politique de son pays. Une œuvre qui lui prendra les 70 ans de sa vie. Et malgré son immense apport aux sciences modernes, il mourra dans l’indifférence des son entourage en 1716.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Gottfried Wilhelm Leibniz était l'un des plus grands génies de son époque.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-