Rabiot renonce à l'Equipe de France: qui pour le remplacer?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Rabiot renonce à l'Equipe de France: qui pour le remplacer?

Publié le 23/05/2018 à 17:08 - Mise à jour à 17:18
©Photo AFP/Franck Fife
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Titulaire au PSG, Adrien Rabiot n'a pas été sélectionné dans les 23 de Didier Deschamps pour le Mondial en Russie. Il a signifié ce mercredi son refus de figurer seulement parmi les suppléants de l'Equipe de France. Le sélectionneur des Bleus pourrait vite lui trouver un remplaçant, ou faire sans.

Être parmi les 34 meilleurs joueurs de France ne lui suffisait pas: Adrien Rabiot, milieu relayeur titulaire au PSG, a choisi de ne pas figurer dans la liste des 11 suppléants, que Didier Deschamps avait soigneusement choisi en cas de pépin physique chez un des 23 sélectionnés.

Le footballeur a annoncé sa décision en envoyant un courrier très informatif ce mercredi 23 à la Fédération française de football, à l'attention du sélectionneur et du président de la FFF Noël Le Graët.

Ces deux derniers ont d'ailleurs réagi en conférence de presse, la première du stage de préparation, en direct de Clairefontaine où tous les joueurs sont arrivés ce mercredi.

Lire aussi: Mondial-2018 en Russie - un dispositif pour lutter contre les attaques de drones

"Au très haut niveau, il n'y a pas de place pour les états d'âme. J'espère qu'avec des décisions comme celle-là, ça lui permettra de mûrir. On se doit d'être professionnels en toutes circonstances. Je ne vais pas vous dire que ça me fait plaisir mais je ne vais pas en faire des histoires pendant des jours. Je sais que je ne peux pas compter sur lui. Il refuse le statut de réserviste, le fait de suivre un programme et le fait d'être appelé comme suppléant s'il y avait un problème. Qu'il assume son choix", a ainsi déclaré Didier Deschamps.

"Faire partie du collectif de l’Équipe de France, être parmi les trente meilleurs joueurs français, est une chance et un privilège dans la carrière d’un joueur. Adrien a pris une mauvaise décision. Il se pénalise et se sanctionne tout seul", a ajouté Noël Le Graët.

Pour l'instant, aucun des deux n'a dit si Adrien Rabiot allait être remplacé. Alors qui pour le suppléer dans les suppléants?

-La première option, et sans doute la plus plausible, est... personne. Deschamps a déjà dans les 23 des profils qui peuvent correspondre à des milieux relayeurs ou défensifs si Matuidi, Kanté ou Pogba se blessent. Tolisso (Bayern Munich) peut très bien reculer d'un cran. Et il y a aussi Nzonzi (FC Séville).

-Geoffrey Kondogbia. Le milieu de l'Inter Milan, prêté cette saison à Valence où il a fait une bonne saison (31 matches et 4 buts inscrits), a regardé la liste de Deschamps chez lui. Il a été profondément déçu de ne pas voir son nom apparaître dans les 23 titulaires, ni dans les 11 remplaçants. Surtout qu'il avait reçu une pré-convocation en mars. Il savait que Deschamps ne l'avait pas oublié. Il ne raterait pas une seconde chance.

-Lucas Tousart. Le jeune milieu de 21 ans, qui a joué 37 matches en tant que titulaire cette saison en Ligue 1 avec Lyon, a le bon profil. Mais le joueur a été sélectionné par Sylvain Ripoll avec les Espoirs. Deschamps pourrait toutefois lui demander de se tenir prêt physiquement, une fois les deux matches amicaux des Bleuets (la Suisse le 25 mai, et l'Italie le 29) passés.

-Yohan Cabaye. Le milieu de Crystal Palace, l'un des anciens chouchous de Didier Deschamps, a joué 31 matches cette saison. Il a déjà 48 sélections à son actif mais n'a plus été appelé depuis l'Euro-2016. Il pourrait être la petite surprise de dernière minute. Toujours dans l'optique d'une éventuelle blessure dans les 23.

Didier Deschamps ne pourra toutefois pas modifier officiellement sa liste avant le 4 juin.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Adrien Rabiot, appelé par Didier Deschamps pour figurer parmi les 11 suppléants de l'équipe de France (et pas les 23 titulaires), s'est exclu lui-même du jeu.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-