Rapide mais maladroit, un crocodile rate sa proie à deux reprises (VIDEO)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Rapide mais maladroit, un crocodile rate sa proie à deux reprises (VIDEO)

Publié le 11/06/2015 à 15:34 - Mise à jour le 12/06/2015 à 14:09
©Digo Souza/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): Pierre Plottu

-A +A

La "loi de la jungle" veut que ce soit le plus fort qui gagne. Pour autant, le chasseur ne sort pas toujours vainqueur contre ses proies. La preuve en images.

La chance et la malchance sont des questions de point de vue. Chanceux, ce phacochère et cette antilope peuvent remercier leur bonne étoile. A l'inverse, le pauvre crocodile, pourtant si rapide, est bien malheureux d'avoir manqué son repas par deux fois...

La scène se déroule aux abords d'un point d'eau, une rivière zambienne (sud de l'Afrique), lieu de tous les dangers dans la savane. Ici, les proies, qui se savent attendues, prennent tous les risques, poussées par la soif et la chaleur accablante qui peut s'abattre sur les grandes plaines africaines. Comme ce phacochère et cette antilope.

Ici, les prédateurs attendent leur heure, dissimulés, en guettant un potentiel futur repas venu s'abreuver et forcément moins attentif une fois le museau dans l'eau. Comme ce crocodile, probablement caché à l'affleurement de la surface tel un bout de bois à la dérive, qui n'attend plus qu'une proie.

Rapides et vifs, ce phacochère et cette antilope ont des réflexes particulièrement salvateurs qui leur évitent de finir en gueuleton pour le saurien. Rapide et vif le –peut-être– futur sac à main semble également bien maladroit… Ainsi, par deux fois, alors qu'il avait pourtant attendu le dernier moment pour passer à l'action, sa mâchoire se referme dans le vide.

Si l'on ne peut s'empêcher, c'est humain, de prendre le parti des plus faibles et de se réjouir que les deux proies aient réussi à échapper aux dents acérées du crocodile, il ne faut pas oublier que, à l'état sauvage, les animaux tuent pour se nourrir. Autant dire que le saurien va devoir améliorer sa technique de chasse s'il ne veut pas rester sur sa faim.

(Voir ci-dessous les images de ce crocodile décidément mauvais chasseur):


 

Auteur(s): Pierre Plottu


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


BArdé de dent, le crocodile est pourtant parfois bien maladroit... (photo d'illustration).

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-