Royaume-Uni : la police fiche les acheteurs de "Charlie Hebdo"

Auteur(s)
RT
Publié le 10 février 2015 - 17:03
Mis à jour le 12 février 2015 - 14:10
Image
Mahomet fait la Une de "Charlie Hebdo" mercredi 14 janvier.
Crédits
©DR
En Grande-Bretagne, les acheteurs de "Charlie Hebdo" sont surveillés de près.
©DR
Suite aux attentats du 7 janvier, la police du comté de Wiltshire, au Royaume-Uni, a commencé à ficher les noms de tous ceux qui voulaient acheter "Charlie Hebdo". C’est une retraitée qui a lancé l’alerte la semaine dernière dans une lettre adressée au "Guardian".

Cela dit long sur le climat de tension qui règne au Royaume-Uni. Suite aux attentats du 7 janvier, la police du comté de Wiltshire a commencé à ficher les noms de tous les malheureux qui souhaitaient acheter Charlie Hebdo. C’est Anne Keat, une retraitée de Corsham, dans l’ouest de l’Angleterre, qui a lancé l’alerte la semaine dernière dans une lettre au Guardian. En janvier, elle avait demandé à son marchand de journaux de lui réserver l’exemplaire paru après les attentats, très peu diffusé dans le pays. Quelques jours après, son kiosquier lui a avoué avoir dû communiquer son nom, ainsi que ceux de trois autres acquéreurs de la publication, à la police.

Très embarrassée, la police n’a alors pas tardé à s’excuser et a promis que les fiches des personnes concernées seraient effacées. Une porte-parole, citée par le Guardian, a en effet déclaré:"après les attaques de Paris, la police du Wiltshire a entrepris d’évaluer les tensions communautaires à travers le pays. Dans le cadre de ce travail, les policiers de secteur ont axé leur vigilance sur les commerces, en particulier les marchands de journaux qui pouvaient distribuer "Charlie Hebdo" et qui pouvaient être considérés comme vulnérables. Il n’y a pas de menace spécifique sur le territoire et rien ne suggère que les kiosques sont vulnérables […]. La police du Wiltshire voudrait présenter ses excuses aux personnes qui en ont été affectées […]. La police du Wiltshire est assurée que l’intention de l’officier de police [qui a pris les noms] était purement de l’ordre de la sécurité publique".

Mais ces excuses n'ont pas suffit à calmer l'indignation de certaines associations, très choquées."Nous espérons que c'est le résultat d'un excès de zèle d'un officier de police plutôt que d'une campagne d'intimidation de la police du Wiltshire", a réagit, l'association de défense des libertés civiles Big Brother Watch. Par ailleurs, pour Shami Chakrabarti, directeur de l’organisation pour les droits humains Liberty, les officiers"avaient sans doute de bonnes intentions mais c’est la façon dont les routes vers l’oppression sont pavées".

Quoi qu'il en soit, cette histoire représente l’incompréhension qui règne dans le pays à l’égard de "l'impertinence" de Charlie Hebdo, note Le Figaro dans son édition de ce mardi. En effet, en janvier, la plupart des médias britanniques s'étaient refusés à montrer la Une de Charlie représentant une nouvelle caricature de Mahomet. Officiellement pour ne pas heurter la communauté musulmane.

Et dimanche 8, plusieurs milliers de personnes ont protester devant Downing Street contre les carricatures du prohète, à l'appel de l'association Muslim Action Forum. "La récente republication des cartoons, caricatures et dessins du Prophète par "Charlie Hebdo" et d’autres magazines et est un rappel que la liberté d’expression est régulièrement utilisée pour insulter des personnalités que d’autres considèrent comme sacrées. De telles actions sont délibérément insultantes et provocantes pour les musulmans du monde entier et en tant que citoyens britanniques nous pensons que ces publications continueront à semer les graines de la haine et à abimer les relations entre les communautés", était-il écrit sur des prospectus distribués lors de la manifestation.

Le Forum a toutefois tenu à remercier la retenue des médias britaniques par rapport aux caricatures de Mahomet."Nous espérons que ce genre de retenue et de respect mutuel aidera à construire une société harmonieuse", a notamment déclaré Shaykh Noor Siddiqi un représentant du Forum.

À LIRE AUSSI

Image
Charlie Hebdo Fusillade Capture Twitter
Attentat à "Charlie Hebdo" : 12 morts, les terroristes toujours en fuite
Au moins 12 et des dizaines de blessés: l'attentat perpétré contre le journal "Charlie Hebdo", ce mercredi, est d'une ampleur rare. Les terroristes sont toujours en fu...
07 janvier 2015 - 15:44
Société
Image
David Cameron à la Chambre des communes.
"Charlie Hebdo" : des réactions venues du monde entier
Suite à l'attaque extrêmement violente et meurtrière qui a visé "Charlie Hebdo" ce mercredi, plusieurs chefs d'Etat étrangers se sont joints aux représentants politiqu...
07 janvier 2015 - 17:28
Politique
Image
Le Logo "JeSuisCharlie".
Attentat à "Charlie Hebdo" : les internautes solidaires
Les hommages aux victimes de l'attaque du siège de "Charlie Hebdo" n'ont pas tardé à affluer sur Internet. Le hashtag #JeSuisCharlie a déjà été retweeté plusieurs diza...
07 janvier 2015 - 17:56
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.