Saint-Etienne invisible sur les cartes météo à la télé? "Pas très loin de Lyon" explique Delphine Ernotte

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Saint-Etienne invisible sur les cartes météo à la télé? "Pas très loin de Lyon" explique Delphine Ernotte

Publié le 02/11/2018 à 08:05 - Mise à jour à 08:06
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Une pétition en ligne et une question du député de la Loire Régis Juanico interpellent sur l'absence de la ville de Saint-Etienne, 17e agglomération de France, sur les cartes météo à la télévision. La présidente de France Télévisions a répondu, estimant que la préfecture de la Loire était trop proche de Lyon pour que sa présence ait un réel intérêt visuel.

Voilà un aveu qui risque de ne pas plaire aux concernés: comme le rapporte Francetvinfo.fr, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte a répondu à une question anecdotique en apparence mais qui a nécessité une mise au point. La dirigeante répondait à une question d'un député: pourquoi la ville de Saint-Etienne, 17e agglomération de France, ne figure-t-elle pas sur les cartes de la météo diffusée à la télévision publique? Réponse: Saint-Etienne est trop proche du voisin honni, Lyon, ce qui rendrait la carte moins lisible.

La question avait été portée par le député de la Loire Régis Juanico, membre de Générations.s (le parti de Benoît Hamon). Il estime que "Saint-Etienne (...) présente un climat spécifique, très différent de celui trouvé à Clermont-Ferrand, Lyon ou Grenoble" dû notamment à son altitude. La préfecture de la Loire est en effet située à 460 mètres d'altitude en moyenne (c'est par exemple plus haut que le centre-ville d'Annecy en Haute-Savoie) et est même intra muros plus peuplée que Grenoble, pourtant bien visible sur les cartes météo.

Lire aussi: Elisabeth Borne confirme l'abandon du projet d'A45 entre Lyon et Saint-Étienne

La présidente de France Télévisions n'y est pas allée par quatre chemin pour justifier le choix (d'ailleurs repris aussi par les télévisions privées): "Je considère que, du point de vue d'une carte météo, Saint-Etienne n'est pas très loin de Lyon, a On a besoin d'avoir une vue simplifiée sur un écran de télévision qui n'est pas un écran très précis" explique la dirigeante qui estime que les Stéphanois peuvent toujours se rabattre sur les "cartes de météos régionales sur France 3" nettement plus précises.

Une pétition en ligne a été lancée sur Internet depuis août 2018, elle a pour l'instant réuni environ 3.800 signatures. 

Voir aussi:

Saint-Etienne: il tire sur son voisin sourd et muet qui fait trop de bruit

Patrick Sébastien tacle Delphine Ernotte après avoir été "viré"

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Saint-Etienne ne figure pas sur les cartes météo proposées à la télévision.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-