Téléthon 2016 : 80,3 millions d'euros récoltés, un chiffre en légère hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 décembre 2016 - 10:56
Image
Le Téléthon 2016.
Crédits
©Philippe Lopez/AFP
Pour celles et ceux qui l'ignorent, les dons peuvent être envoyés dans la semaine qui suit la manifestation télévisée.
©Philippe Lopez/AFP
L'édition 2016 du Téléthon a récolté 80,31 millions d'euros de promesses de dons en faveur de la recherche sur les maladies rares. Un chiffre en légère hausse par rapport à l'édition 2015 qui s'était achevée avec 80,25 millions d'euros de promesses au compteur après les 30 heures de direct.

"30 heures pour les 30 ans": l'édition 2016 du Téléthon a récolté plus de 80 millions d'euros de promesses de dons en faveur de la recherche sur les maladies rares, qui fêtait son 30e anniversaire sur les chaînes publiques de la télévision et dans toute la France. A 2h dans la nuit de samedi 4 à ce dimanche 5, le montant des promesses de dons s'élevait à 80,31 millions d'euros, a indiqué l'association AFM-Téléthon. Un chiffre en légère hausse par rapport à l'édition 2015 qui s'était achevée avec 80,25 millions d'euros de promesses au compteur, mais au final c'étaient 94 millions d'euros qui avaient été recueillis, les dons pouvant être envoyés dans la semaine qui suit la manifestation télévisée.

En 2015, certaines manifestations avaient été annulées après les attentats du 13 novembre. En 2014, 92 millions d'euros avaient été réunis et 89 millions en 2013. Au milieu des années 2000, la collecte dépassait régulièrement les 100 millions d'euros. Selon la présidente de l'AFM-Téléthon, Laurence Thiénot-Herment, cette 30e édition a donné lieu à "une mobilisation extraordinaire" sur le terrain, favorisée par une météo clémente.

Venu à la rencontre des bénévoles du Téléthon à Evry (Essonne), ville dont il a été le maire pendant onze ans, Manuel Valls a salué au Génopôle "ce qu'il y a de meilleur pour la France, une France généreuse, solidaire et fraternelle". Le coup d'envoi du Téléthon avait été donné vendredi soir par Garou, le parrain de l'édition 2016, accompagné de Marc Lavoine, le parrain 2015, et les jeunes chanteurs de Kids United.

Le Téléthon est devenu en l'espace de 30 ans un événement sans précédent, réunissant cinq millions de personnes devant leur petit écran ou lors d'activités organisées dans plus de 10.000 communes. Il a drainé des fonds ayant permis de soutenir plus de 6.000 projets de recherche sur des maladies rares qui touchent trois millions de personnes en France. Comme les années précédentes, le Téléthon 2016 était présenté par Nagui et Sophie Davant, avec un compteur de dons s'affichant sur la Tour Eiffel. Les dons, déductibles des impôts à 66%, peuvent être effectués sur le site du Téléthon (www.telethon.fr) ou par téléphone au 36 37.

Le grand plateau a pour sa part été installé sur l'hippodrome de Longchamp, dans l'ouest de Paris, sous une grande bulle de cristal, une seconde bulle accueillant une grande carte de France avec 100 points lumineux représentant les 100 villes participant à 100 "défis" de leur choix. Samedi matin, une émission est revenue sur les grandes étapes ayant marqué les trois dernières décennies du Téléthon, de la réalisation des premières cartes du génome humain à l'identification des gènes responsables de plusieurs maladies neuromusculaires dont la myopathie de Duchenne, la plus fréquente des maladies neuromusculaires de l'enfant.

Dans l'après-midi, Léo, Mandine, Elena et Mathieu, des enfants atteints de maladies rares ont raconté leur vie et leurs rêves, entourés de leurs proches. Pour marquer le 30e anniversaire du Téléthon, quatre grands chefs et pâtissiers, dont Thierry Marx, Christophe Michalak et Christophe Adam ont réalisé des gâteaux spéciaux, qui ont été mis aux enchères sur le site de Drouot puis livrés en direct aux donateurs par des animateurs de France Télévisions.

Point d'orgue de la mobilisation avant la grande soirée samedi soir, une Grande Parade a accueilli plus d'un millier de participants. Ils ont défilé pour témoigner leur solidarité avant de rejoindre l'hippodrome de Longchamp, orné d'illuminations et d'un 36 37 géant. La "Grande Fête" qui met traditionnellement à l'honneur tous les héros du Téléthon (malades, familles, chercheurs, animateurs) s'est déroulée dans la soirée en présence de tous les parrains qui ont accompagné le Téléthon au cours des 30 dernières années: Patrick Sébastien, Gad Elmaleh, Franck Dubosc, Patrick Bruel, Serge Lama, Jane Birkin, Marc Lavoine et Garou.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'édition 2016 du Téléthon.
Le Téléthon fête son 30e anniversaire, c'est parti pour une nouvelle édition
Le coup d'envoi du Téléthon, qui fête cette année son 30e anniversaire, a été donné vendredi soir par Garou, le parrain de cette nouvelle édition, accompagné de Marc L...
03 décembre 2016 - 11:07
Culture
Image
Cyril Hanouna TPMP D8
"TPMP" : Hanouna et ses chroniqueurs font un gros don au Téléthon (VIDEO)
La production de l'émission "Touche pas à mon poste" versera 10.000 euros au Téléthon, a annoncé vendredi soir Cyril Hanouna. L'animateur a ensuite remercié ses chroni...
03 décembre 2016 - 15:20
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.