Télévision : "Quotidien" dépasse largement "TPMP" dans les audiences

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 septembre 2017 - 18:22
Image
Yann Barthès
Crédits
©Jacques Demarthon/AFP
"Quotidien" dépasse nettement "TPMP" en ce début de saison.
©Jacques Demarthon/AFP
Alors que "Touche pas à mon poste" dominait outrageusement la case horaire du début de soirée sur la TNT, la tendance s'est inversée depuis la rentrée avec la montée en force de "Quotidien" sur TMC. Les évolutions de "TPMP" suite aux changements forcés n'ont donc pas encore porté leurs fruits.

Depuis le début de la nouvelle saison télévisuelle, il a le vent en poupe dans la guerre des talk-show de la TNT. Et l'écart ne cesse même de se creuser. Depuis la rentrée, Quotidien sur TMC (filiale du groupe TF1) surpasse largement la nouvelle formule de Touche pas à mon poste présentée par Cyril Hanouna sur C8.

Mercredi 13, l'émission présentée par Yann Barthès a ainsi réuni 1,22 million de téléspectateurs (5,5% de part d'audience) avec un pic à 1,7 million pour les dix dernières minutes de l'émission. C'est 1,1 point d'audience de plus (soit environ 25%) par rapport à TPMP, l'émission qui jusque-là régnait quasiment sans partage sur le créneau horaire du début de soirée. Autant dire un gouffre naissant.

Il semble presque loin le temps où Cyril Hanouna et sa bande n'avaient aucun rival. C'était pourtant la saison dernière. Mais, depuis, TPMP a été secouée par une série de (petits) scandales et de sanctions du CSA. Pas sûr que cela aurait découragé les téléspectateurs souvent très attachés à l'animateur, mais TPMP a été poussée à faire peau neuve, et à réduire un peu la voilure côté blagues douteuses. L'émission s'est aussi attachée les services de nouveaux chroniqueurs. Séduisent-ils moins que l'équipe précédente? Difficile à analyser précisément avec aussi peu de recul. Une seule chose est sûre: depuis le 7 septembre, Hanouna ne dépasse plus Quotidien, sauf par de brèves intermittences au cours de la soirée.

En effet, le mercredi 13, TPMP était devant Quotidien entre 19h20 et 19h40. Avant de stagner pendant que l'émission de Yann Barthès ne commence à décoller, scotchant sur place sa concurrente.

À LIRE AUSSI

Image
Cyril Hanouna TPMP D8
Cyril Hanouna visé par une plainte pour "menaces de violences physiques"
Une plainte a été déposée contre Cyril Hanouna et Enora Malagré pour "menaces de violences physiques", révèle "Le Canard Enchaîné" ce mercredi. Un chroniqueur de Canal...
17 février 2016 - 12:43
Culture
Image
Cyril Hanouna TPMP D8
Les trois quarts des Français trouvent Cyril Hanouna "agaçant"
D'après un sondage réalisé pour le magazine "Télé Star", les trois quarts des Français trouvent Cyril Hanouna "agaçant". De plus, 58% des Français jugent irrespectueux...
10 octobre 2016 - 19:13
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.