Télévision : trop de rôles négatifs pour les "non-blancs", dénonce le CSA

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 juin 2016 - 22:24
Image
Le logo du CSA.
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Les programmes audiovisuels sont en outre globalement peu représentatifs de la diversité de la société française, note le CSA.
©Thomas Samson/AFP
A la télévision, les personnes "perçues comme non-blanches" incarnent trop souvent des rôles négatifs et ne sont pas assez nombreuses, dénonce le CSA dans son premier rapport annuel sur la diversité remis au Parlement ce mercredi. Il recommande donc une "modification législative" lui permettant "d’exiger davantage de la part des diffuseurs".

Les personnes "perçues comme non-blanches" incarnent trop souvent des rôles négatifs à la télévision et restent aussi peu nombreuses qu'en 2014, regrette le Conseil supérieur de l'audiovisuel dans un rapport paru ce mercredi 1er juin. Pour la première fois, le Conseil suggère une "modification législative", "qui lui permettrait d’exiger davantage de la part des diffuseurs". Pour l’heure, les chaînes doivent simplement prendre des engagements volontaires chaque année sur le thème de la diversité. "S’agissant des attitudes, celles qui sont négatives sont incarnées à 29% par des personnes perçues comme +non-blanches+ alors que les attitudes positives ne le sont qu’à 12% pour les personnes perçues comme +non-blanches+", relève le CSA dans ce premier rapport annuel sur la diversité remis au Parlement.

"Si le taux de personnes perçues comme +non-blanches+ est de 21% pour les figurants, il n’est que de 9% pour les héros", poursuit le régulateur, et le taux de personnes perçues comme non-blanches atteint 37% "s’agissant des activités considérées comme marginales ou illégales". Les programmes audiovisuels sont en outre globalement peu représentatifs de la diversité de la société française, note le CSA, et les chiffres ont stagné en 2015. Seulement 14% de personnes présentes sur les écrans étaient perçues comme "non-blanches", comme en 2014, et légèrement plus représentées par des hommes (16%) que par des femmes (13%). Le CSA relève également que, "plus une émission représente une catégorie sociale élevée, moins la part des personnes perçues comme non-blanches est importante".

Le Conseil s'est également intéressé à la représentation des personnes perçues comme handicapées, qui comptent pour seulement 0,4% des individus indexés, un chiffre bien inférieur à la proportion de Français touchés par un handicap. Le baromètre de la diversité 2015 a été réalisé à partir du visionnage des 16 chaînes de la TNT gratuite et de Canal+, pendant deux semaines d'avril et de mai 2015, durant les tranches horaires de 17 heures à 23 heures, publicités et divertissements exclus, et des JT de la mi-journée. Soit environ 1.100 heures de programmes, précise dans son rapport le CSA, qui réalisait depuis 2012 un baromètre annuel mais n'effectuait pas de recommandations.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo du CSA.
Pluralisme politique : le CSA rappelle à l'ordre certains médias
Canal+, D8, RMC et Europe-1 ont été rappelés à l'ordre par le CSA sur le respect du temps de parole politique, notamment au détriment de l'opposition parlementaire au ...
19 avril 2016 - 22:33
Culture
Image
TV-HD
TNT : "Succès" du passage à la haute définition selon le CSA
La France a basculé vers la haute définition dans la nuit de lundi à mardi. Une opération de grande envergure et prévue de longue date qui s'est très bien déroulé selo...
05 avril 2016 - 15:36
Lifestyle
Image
LCI logo illustration
CSA : LCI va passer en gratuit sur la TNT
Le CSA a annoncé ce jeudi que la chaine d'informations du groupe TF1 pourrait émettre sur la TNT gratuite. Il a en revanche recalé Paris Première et Planète+.Un an apr...
17 décembre 2015 - 20:41
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.