TF1: Claire Chazal présentera son dernier JT dimanche

TF1: Claire Chazal présentera son dernier JT dimanche

Publié le 09/09/2015 à 18:32 - Mise à jour à 18:38
©PMG/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Après 24 ans de bons et loyaux services, la journaliste Claire Chazal présentera son dernier journal télévisé sur TF1 dimanche 13 septembre. Evincée de la chaîne en raison des mauvaises audiences du JT du week-end, elle sera remplacée dès la semaine prochaine par Anne-Claire Coudray.

Elle va faire ses adieux. La journaliste Claire Chazal, qui présente le journal télévisé du week-end sur TF1 depuis 24 ans (celui de 13h et de 20h, le samedi et le dimanche), présentera son dernier JT dimanche 13 septembre, selon un communiqué publié par la direction de la chaîne. Evincée en raison des mauvaises audiences du JT du week-end et de la difficulté à faire face à la concurrence, la journaliste de 58 ans sera remplacée par son joker, Anne-Claire Coudray.

Dans un communiqué, le PDG de TF1, Nonce Paolini, a rendu hommage "à la remarquable relation que Claire Chazal a su créer avec les téléspectateurs et à ses qualités journalistiques, qui ont permis à l’information de TF1 d’être référente dans le paysage audiovisuel français". Nonce Paolini a également précisé qu'il souhaitait "que l'avenir de Claire Chazal s'inscrive dans les projets du groupe TF1".

Si l'annonce de son départ a été précipitée, la journaliste s'était déjà, par le passé, préparée à l'éventualité de son départ. En juin dernier sur France3, elle s'était confiée à Marc-Olivier Fogiel dans Le Divan avec une certaine émotion. "J'y pense souvent à ce moment", avait-elle déclaré avant d'ajouter: "j'espère que je l'anticiperai un petit peu, que je l'organiserai, que j'arriverai à le vivre calmement et avec des choses qui me permettront de croire à un autre avenir".

Il y a quelques jours, alors que TF1 avait confirmé le départ de la journaliste, Patrick Poivre d'Arvor, qui a connu le même sort en 2008, lui a fait part de tout son soutien via un message sur Twitter: "En pensées avec Claire Chazal. Décidément! Je connais ses qualités. Elle va rebondir et je me réjouis de la retrouver sur Radio Classique".

Puis, c'est à Télé 2 Semaines qu'il a réagi plus franchement à cette décision. "Je suis toujours étonné de voir comment, dans une entreprise de communication, parfois même dirigée par un ancien DRH (poste qu'occupa Nonce Paolini à TF1, NDLR), donc avec des soi-disant experts en relations humaines, ces choses-là peuvent être dites aussi brutalement, sans même un mot de remerciement (...). Personne n'est opposé au renouvellement mais cela se prépare en amont. Quel besoin d'exécuter un présentateur en place publique?", a-t-il  notamment déclaré.

 

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Claire Chazal présentera son dernier JT dimanche 13 septembre.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-