TF1 veut une troisième page de pub pendant ses films

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 avril 2018 - 14:47
Image
Le groupe TF1 a publié lundi un bénéfice net de 10,1 millions d'euros pour le troisième trimestre
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Le groupe TF1 aimerait avoir l'autorisation de placer une troisième coupure pub pendant ses films.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Le groupe TF1 a demandé aux députés chargés d'une audition par la mission parlementaire sur la régulation de l'audiovisuel d'autoriser une troisième coupure de publicité lors de la diffusion de ses films. La chaîne privée espère faire face à la baisse de ses ressources publicitaires.

Et s'il y avait une troisième coupure pub pendant les films diffusés sur TF1? C'est en tout cas ce qu'aimerait l'entreprise. Le groupe a demandé aux députés chargés d'une audition par la mission parlementaire sur la régulation de l'audiovisuel d'accéder à cette requête.

L'entreprise doit en fait faire face à une baisse de ses recettes publicitaires depuis dix ans (-15%).

Le groupe TF1 sollicite donc "un assouplissement de la réglementation" afin de mieux s'"adapter et perdurer", a expliqué Nathalie Lasnon, la directrice des affaires réglementaires du groupe.

L'entreprise veut aussi pouvoir rivaliser avec ces principaux concurrents des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) et alléger les régulations qui visent l'audiovisuel mais pas les géants d'Internet.

A voir aussi: Distribution des chaînes - les négociations continuent entre TF1 et Free

Le groupe demande ainsi une ouverture de la publicité au secteur du cinéma et aux promotions de la grande distribution. Aujourd'hui, seules la radio et la presse papier sont autorisées à dévoiler de telles publicités.

Les internautes ont accueilli la nouvelle avec peu d'entrain, ils ont ainsi vivement critiqué cette demande. La plupart d'entre eux espèrent d'ailleurs que les députés n’accéderont pas à cette demande de la part du groupe privé.

"TF1 devrait nous proposer des longs-métrages de pub", a ironisé une internaute sur Twitter. De nombreux autres ont d'ailleurs expliqué ne plus regarder de films sur TF1 et préférer le streaming à la chaîne privée.

À LIRE AUSSI

Image
Free n'a jamais fermé la porte au fait de rémunérer les services à valeur ajoutée
Distribution des chaînes: les négociations continuent entre TF1 et Free
Les discussions continuent entre TF1 et Free sur les conditions de la diffusion des chaînes du groupe de télévision via les "box" de Free, alors que le contrat liant l...
30 mars 2018 - 16:35
Image
France-Soir
Macron à TF1 : un Français au courant sur deux l'a trouvé convaincant
L'impact de l'interview d'Emmanuel Macron à TF1 semble mitigé, avec un Français qui l'a vu ou en a entendu parler sur deux qui l'a trouvé convaincant et autant d'un av...
14 avril 2018 - 00:52
Image
TF1 a fait une offre ferme pour acheter l'éditeur de sites internet Aufeminin
Canal + rétablit la diffusion des chaînes du groupe TF1
Le bras de fer entre Canal+ et le groupe TF1 semble avoir pris un nouveau tournant: depuis vendredi les chaînes du groupe privé sont à nouveau disponibles pour les abo...
10 mars 2018 - 17:28
Culture