Thalassa: dernière pour Georges Pernoud ce vendredi, remplacé par Fanny Agostini (vidéo)

Thalassa: dernière pour Georges Pernoud ce vendredi, remplacé par Fanny Agostini (vidéo)

Publié le 30/06/2017 à 10:52 - Mise à jour à 11:08
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Ce vendredi, 42 ans après avoir créé "Thalassa" et passé 37 ans à la présentation, Georges Pernoud tire sa révérence et présente sa dernière émission du "Magazine de la mer". A 69 ans, il laisse la place à l'ancienne présentatrice météo Fanny Agostini, 29 ans.

C'est une page de l'histoire de la télévision qui se tourne ce vendredi 30. Georges Pernoud devrait lancer à minuit son dernier "Bon vent!" aux spectateurs de Thalassa après avoir présenté l'émission sur France 3 pendant près de 40 ans. Le Magazine de la mer continuera cependant sans lui, présenté par Fanny Agostini.

Pour célébrer ce départ et cette longévité exceptionnelle -l'animateur a créé l'émission en 1975 et la présentait depuis 1980- l'émission de ce soir est intitulée "Georges Pernoud: une vie d'aventures". Mais c'est pourtant bien la mer qui restera la star ce Thalassa, avec des reportages sur des pêcheurs béninois, les déferlantes de Pérouse ou encore les mystères des naufrages de L'Astrolabe et de La Boussole au XVIIIe siècle.

Ce départ ne se sera pas fait sans quelques remous. Faute de téléspectateurs, en avril 2016, l'émission était devenue un rendez-vous mensuel et non plus hebdomadaire comme depuis 1980. Et France Télévisions, depuis quelque temps accusé de remplacer ses figures historiques par soucis de "jeunisme", a quelque peu poussé Georges Pernoud, 69 ans, vers la sortie au profit de l'ancienne présentatrice météo de BFMTV Fanny Agostini, de 40 ans sa cadette.

Par communiqué, la chaîne a salué l’homme "qui a mené avec la rédaction de Thalassa des reportages et des enquêtes de grande qualité sur le monde de la mer et ceux qui en vivent". Dans une interview accordée au Figaro Télé Georges Pernoud a reconnu que la décision de quitter la chaîne avait été "difficile à prendre", mais qu'elle était désormais "derrière lui", exprimant sa confiance envers Fanny Agostini. Celle-ci aura la lourde tâche de pérenniser la quatrième émission la plus ancienne de France encore diffusée, derrière Le Jour du seigneur , Des chiffres et des lettres et Automoto.

Selon un proche de Fanny Agostini interrogé par FranceSoir, Georges Pernoud aurait expressément demandé à la jeune femme de terminer elle aussi ses émissions par le fameux "Bon vent!".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le "Thalassa" de ce vendredi soir est intitulé "Georges Pernoud: une vie d'aventures".

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-