Thalassa perd Fanny Agostini et sa visibilité, la fin redoutée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 mai 2019 - 09:55
Image
Plus de 1.100 dauphins ont été retrouvés échoués sur la côte atlantique depuis le début de l'année, majoritairement victimes des filets de pêche qui les prennent au piège
Crédits
© SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP/Archives
Fanny Agostini quitte "Thalassa". L'émission est déplacée au dimanche après-midi.
© SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP/Archives

Fanny Agostini a annoncé lundi 20 quitter Thalassa, émission qu'elle a présentée pendant deux ans. Le magazine de la mer qui a largement perdu sa place dans la grille des programmes depuis quelques années est relégué au dimanche après-midi.

 

Le début de la fin pour Thalassa? Seulement deux ans après avoir perdu son présentateur iconique Georges Pernoud, le magazine de la mer voit le départ de Fanny Agostini et un nouveau déplacement sur la grille des programmes, loin d'être favorable à sa visibilité. De quoi laisser entrevoir la fin de l'émission.

L'ancienne présentatrice météo de BFMTV a expliqué vouloir se consacrer à "d'autres projets télévisuels", mais aussi davantage à l'action environnementale. "Si j’ai pris cette décision qui n’était pas forcément très facile, c’est pour aller au-delà des palabres et mener des projets concrets pour la préservation de la nature à travers la création de mon ONG, Landestini, (…) un fonds de dotation à but non lucratif, qui a pour mission de relier les humains à la terre, et de contribuer à la préservation et à la nature", a-t-elle déclaré. Elle s'est lancée dans cette aventure avec son mari Henri Landes. On ignore encore qui reprendra les rênes de l'émission.

Voir: France 2 arrête "C'est au programme" après 21 ans à l'antenne

"Bon vent à Fanny et Henry Landes dans leur ONG. L’aventure Thalassa continue. Toute notre équipe est déjà au travail pour vous proposer le meilleur de la mer!" a tweeté le compte officiel de l'émission, précisant que l'émission serait désormais diffuser le dimanche après-midi. Depuis 2016, le rendez-vous hebdomadaire du vendredi soir avait été déplacé au lundi, devenant mensuel.

Un nouveau créneau nettement moins porteur qui laisse envisager une lente mise à la casse de l'émission. D'autant plus à l'heure où France Télévisions -après avoir débarqué plusieurs animateurs historiques s'attirant les critiques en "jeunisme"- a annoncé la fin de programmes lancés il y a plusieurs décennies comme C'est au programme et Motus.

Lancé en 1975, Thalassa est l'un des plus anciens programmes encore en cours avec Des chiffres et des lettres, lui aussi objet de rumeurs de disparition.  

Lire aussi:

France Télévisions : les syndicats rejettent le plan de départs

France Télévisions décroche les droits de diffusion des JO de Paris

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.