TikTok condamné aux Pays-Bas pour avoir laissé ses conditions de confidentialité en anglais

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FranceSoir
Publié le 27 juillet 2021 - 17:10
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DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
es conditions d’utilisation de Tik Tok étant uniquement écrites en anglais, la CBP considère que les enfants néerlandais ne pouvaient pas effectuer de choix en pleine connaissance de cause
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Alors que le réseau social vidéo TikTok continue de gagner des utilisateurs, en majorité des jeunes, de nombreuses enquêtes de régulateurs dans le monde étudient les menaces aux libertés auxquelles les mineurs sont exposés. Le régulateur néerlandais des données (CBP) vient de condamner, ce jeudi 22 juillet, TikTok à payer une amende de 750 000 euros pour avoir violé la confidentialité des données personnelles de jeunes enfants aux Pays-Bas. En effet, pour qu’une plateforme soit respectueuse de la vie privée, elle doit faire attention à ce que leurs utilisateurs puissent faire un choix éclairé par rapport aux conditions liées à la vie privée. Les conditions d’utilisation de TikTok étant uniquement écrites en anglais, la CBP considère que les enfants néerlandais ne pouvaient pas effectuer de choix en pleine connaissance de cause.

Les conditions de confidentialité sont désormais disponibles en neéerlandais

« Il s’agit d’une violation de la législation sur la protection de la vie privée, qui repose sur le principe selon lequel les personnes doivent toujours avoir une idée claire de ce qui est fait avec leurs données personnelles », a déclaré la CBP dans un communiqué. Cette amende a pris TikTok par surprise, car la plateforme avait proposé une version néerlandaise de sa politique de confidentialité en juillet 2020 pour se mettre en conformité avec la CBP.

La Commission européenne avait également lancé une action contre TikTok

Vendredi 28 mai, la Commission européenne et le réseau des autorités nationales des consommateurs (CPC) ont lancé un dialogue formel avec TikTok pour pousser la plateforme à revoir ses pratiques commerciales et sa politique concernant les publicités. Cela fait suite à une alerte lancée par l'Organisation européenne des consommateurs (BEUC) en février dernier. 

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