#TousUnisContreLaHaine: découvrez la campagne choc contre le racisme et l'antisémitisme (VIDEO)

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

#TousUnisContreLaHaine: découvrez la campagne choc contre le racisme et l'antisémitisme (VIDEO)

Publié le 21/03/2016 à 10:43 - Mise à jour à 10:55
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le gouvernement a lancé depuis dimanche une campagne choc afin de dénoncer les préjugés racistes et antisémites et provoquer une prise de conscience dans la société sur la banalisation des propos discriminants.

Le gouvernement a lancé depuis dimanche 20 une campagne de sensibilisation intitiulée #TousUnisContrelaHaine pour dénoncer les préjugés et provoquer une prise de conscience collective. Inspirés de faits réels, les six petits films réalisés à cette occasion sont tous bâtis sur le même principe: une agression filmée dans des conditions de faits divers.

Pour augmenter le poids des images de ces agressions, le poids des mots se rajoute: la bande-son de la vidéo est composée de propos de comptoir, reprenant des clichés racistes couramment véhiculés sur la communauté concernée.

"Le racisme/l'antisémitisme/les actes antimusulmans, ça commence par des mots. Ca finit par des crachats, des coups, du sang", conclut le spot. La campagne de spots télévisés, qui renvoie sur un site internet et le mot-dièse #TousUnisContrelaHaine, est lancée à la demande du Premier ministre, alors que la France a connu une recrudescence de la haine raciste et antisémite l'an dernier. 

Le réalisateur des clips, Fabien Dufils, a expliqué à TF1 avoir exploré les moteurs de recherche de vidéos et s'être inspiré de cette multitude de films de vraies agressions racistes et antisémites, afin "d'éveiller les consciences". "Les films s'imprègnent de ces agressions", précise-t-il. Les séquences sont tout de même ponctuées d'un message des autorités destiné à déconstruire le discours raciste.

En 2015, plus de 2.000 actes à caractère xénophobe ont été enregistrés sur le territoire français. Ce qui représente une explosion de 22% par rapport à l'année précédente. D'un coût de trois millions d'euros, cette nouvelle campagne s'inscrit dans le cadre du "plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme" doté de 100 millions d'euros sur trois ans. 

(Voir ci-dessous l'un des clips qui dénoncent le racisme):

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La campagne du gouvernement s'appuie sur six spots choc.

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-