Insolite: un chat tente d'attraper les cercles d'une illusion d'optique (vidéo)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Insolite: un chat tente d'attraper les cercles d'une illusion d'optique (vidéo)

Publié le 10/04/2017 à 17:04 - Mise à jour le 15/04/2017 à 11:21
©Capture d'écran/YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Face à l'illusion d'optique des "serpents tournants", un chat se fait piéger et ne sait plus où donner de la tête. Il tente d'attraper les cercles de plusieurs façons, sans succès. Un moment drôle et attendrissant qui a créé le buzz dès sa mise en ligne vendredi 7 avril.

Les humains ne sont pas les seuls à être sensibles aux illusions d'optique. La preuve. Dans une vidéo publiée sur YouTube vendredi 7 (et qui a rapidement dépassé les 3,5 millions de vues), un chat se laisse également prendre au piège. Devant lui se trouve une feuille de papier sur laquelle est dessinée une illusion d'optique assez connue et appelée "les serpents tournants" (une œuvre inventée et dessinée par le Japonais Akiyoshi Kitaoka). Il s'agit de plusieurs ronds fixes superposés comme les rouages d'un mécanisme. A l'œil nu, les ronds donnent l'impression de se tordre et de tourner en alternant sans cesse le sens de rotation.

Devant cette complexité visuelle, le chat essaie de toucher le dessin avec sa patte, persuadé qu'il s'anime. Après un petit temps d'observation, il se jette sur le papier comme pour attraper un des cercles. Réalisant son échec, il tapote l'image à plusieurs reprises. Rapidement, il ne sait plus où donner de la tête et s'affole avec ses pattes sur ce mystérieux dessin, toujours sans parvenir à ses fins. Il tente même de se poser entièrement sur la feuille pour l'écraser.

Au bout de quelques essais, l'adorable boule de poils s'agace un peu et utilise alors ses crocs, sans plus de succès. Il mordille le bord du papier, le déchire puis le soulève. A la fin de la vidéo, il regarde en-dessous pour résoudre son casse-tête mais ne comprend toujours pas cette impression de mouvement. Un moment à voir absolument pour se tordre de rire.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Devant ce casse-tête visuel, le chat essaie de toucher le dessin avec sa patte, persuadé qu'il s'anime.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-