Trop mignon? Le rat prenant une douche est en fait torturé (vidéo)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Trop mignon? Le rat prenant une douche est en fait torturé (vidéo)

Publié le 31/01/2018 à 14:57 - Mise à jour à 15:06
© Sanjay Kanojia / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La vidéo virale d'un rat prenant une douche et se savonnant sur ses deux pates arrières a fait le tour du monde. Les spécialistes ont alerté le public, qui a en majorité a trouvé la séquence "trop mignonne", sur la manière "inhumaine" dont avait été traité l'animal lundi.

La vidéo "trop mignonne" ne l'était peut-être pas tant que ça. Un petit rat qui se savonnait et se douchait a créé le buzz sur Internet, la vidéo virale a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Pourtant lundi 29, des spécialistes ont alerté les internautes sur la vraie nature de la séquence.

"Un rat ne ferait pas ça à moins qu'il y ait quelque chose dont il veut vraiment se débarrasser. Je pense que c'est un peu partout. C'est probablement un problème pour le rat. Il veut juste se débarrasser du savon", a déclaré Tuomas Aivelo, chercheur en biologie, au site Gizmodo.

A voir aussi: Rats à Paris - des rongeurs par dizaines, la vidéo choc d'un éboueur

Il est donc "tout à fait possible" que le rat soit en fait en train de souffrir. Les rongeurs n'ont d'ailleurs pas besoin de savon pour se laver. Ce produit est d'ailleurs plus susceptible de les irriter que de leur faire du bien.

L'animal qui essaie donc de se débarrasser du savon dont il est couvert n'est d'ailleurs pas un rat. Selon Dallas Krentzel, biologiste à l'université de Chicago interrogé par Newsweek, "avec la grande taille de la tête, la position bipède, les membres antérieurs flexibles, la queue courte et rigide et la couleur de robe uniforme ... cet animal correspond un pacarana".

Cette espèce est très présente au Pérou, d'où vient la vidéo. Ces rongeurs vivent dans les arbres et sont capables de se tenir sur leurs pates arrières pour chercher leur nourriture. Ce qui explique la position du "rat" dans la vidéo.

L'animal loin d'agir "comme un humain", tentait en fait de se débarrasser de la matière moussante qu'il avait sur le corps. Un acte de nature "inhumaine" selon les spécialistes.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La vidéo tournée au Pérou montre en fait un pacarana en train de souffrir.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-