Un dessin animé raciste retiré de YouTube (vidéo)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Un dessin animé raciste retiré de YouTube (vidéo)

Publié le 25/07/2019 à 08:31 - Mise à jour à 08:32
© LIONEL BONAVENTURE / AFP Photos/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Dina et le prince, un dessin animé pour enfant jusque-là disponible sur YouTube n'est plus accessible sur la plateforme depuis mardi 23. Il racontait l'histoire de la princesse Dina qui devenait laide à cause d'un mauvais sort. La peau de la princesse devenait en fait noire.

Un dessin animé pour enfants jugé raciste a été supprimé de la plateforme YouTube mardi. Dina et le prince était en ligne sur la chaine French Fairy Tales, bien connue des parents et de leurs enfants.

Si le titre de la courte vidéo laissait présager un conte de fée classique, l'histoire racontée posait en effet certaines questions.

La jolie princesse Dina, dotée de beaux cheveux lisses et à la peau claire, était victime d'un mauvais sort. Ce dernier la rendait laide. Mais à l'image, cette "laideur" était illustrée par des cheveux bouclés et une peau "noire" (marron dans la vidéo).

A voir aussi: Finale de la CAN: des familles victimes d'agressions racistes à Lyon (vidéo)

Le narrateur de l'histoire expliquait alors que la pauvre Dina n'était "plus aussi belle qu'avant".

Une polémique a logiquement enflé à l'écoute et à la vue de ce dessin animé "raciste". De nombreux internautes se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pour faire interdire ce conte de fée.

La polémique a été telle que même le député de Guyane a réagi et s'est dit "estomaqué" par la teneur de cette histoire pour enfants. Il a ensuite entrepris d'envoyer une lettre à Christophe Castaner, Franck Riester et Marlène Schiappa pour qu'ils agissent au plus vite contre la vidéo en libre accès.

Pour lui, la vidéo avait des "répercussions catastrophiques sur l'image qu'ont les petites filles noires d'elles-mêmes, avec toutes les conséquences que l'on imagine sur leurs capacités à se construire au sein de notre société", relate Le Parisien.

YouTube a finalement fait le nécessaire et a banni la vidéo de son site.

A lire aussi:

Injures racistes et harcèlement scolaire: une jeune fille de 11 ans se défenestre

Royal baby: un animateur de la BBC viré après une blague jugée raciste

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un dessin animé pour enfants jugé raciste a été retiré de YouTube mardi.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-