Un Google Doodle en hommage à Eugénie Brazier, première femme trois étoiles au guide Michelin

Un Google Doodle en hommage à Eugénie Brazier, première femme trois étoiles au guide Michelin

Publié le 12/06/2018 à 10:00 - Mise à jour à 10:14
©Capture d'écran Google
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Ce mardi Google a décidé de rendre hommage à Eugénie Brazier, la première femme à avoir obtenu trois étoiles au guide Michelin. A l'occasion des 123 ans de sa naissance, le moteur de recherche lui a dédié un Doodle.

Il y a 123 ans naissait Eugénie Brazier, la première femme à obtenir trois étoile au guide Michelin. A cette occasion, Google a décidé de lui rendre hommage à travers un Doodle ce mardi 12.

Née dans l'Ain le 12 juin 1895, Eugénie Brazier a commencé à cuisiner à Lyon dès l'âge de ses 19 ans. Alors qu'elle avait été chassée du domicile familial par son père parce qu'enceinte, elle a débuté un apprentissage.

C'est dans cette même ville qu'elle a ouvert son restaurant, La Mère Brazier, en 1921. Très vite, les critiques culinaires ont encensé sa cuisine et sa table est rapidement devenue célèbre à tel point qu'elle a pu ouvrir un second restaurant dans la capitale des Gaules.

A voir aussi: Google rend hommage aux nains de jardin dans un Doodle

En 1928, Eugénie Brazier a lancé un troisième restaurant: sur le col de la Nuère, à une vingtaine de kilomètres de Lyon dans un bungalow sans eau ni électricité. Malgré ce pari, la Mère Brazier arrivera à nouveau à conquérir le cœur des plus gourmand avec sa cuisine fine et traditionnelle.

C'est en 1933 qu'Eugénie Brazier a obtenu trois étoiles au guide Michelin pour ses restaurants de Lyon. Cette première promotion décorera aussi Marie Bourgeois et Fernand Point.

Surtout, elle est le premier chef à avoir obtenu deux fois trois étoiles pour ses trois restaurants. Il faudra attendre 1997 et Alain Ducasse pour qu'une telle chose se reproduise.

En plus de talents de chef évident, Eugénie Brazier a très certainement été une excellente pédagogue. De très grands noms de la cuisine française se sont succédés dans ses cuisines en apprentissage. Parmi eux: une certain Paul Bocuse, chef trois étoiles durant 53 années consécutives (depuis 1965 jusqu'à aujourd'hui).

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Eugénie Brazier est la première femme à avoir reçu trois étoile au guide Michelin.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-