Un hélicoptère dont les hélices ne semblent pas tourner a décollé d’un héliport (VIDEO)

Un hélicoptère dont les hélices ne semblent pas tourner a décollé d’un héliport (VIDEO)

Publié le 07/03/2017 à 15:25 - Mise à jour le 08/03/2017 à 09:53
©Capture d'écran Youtube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Lucas Carcano
-A +A

Un hélicoptère a décollé d’un héliport. Pourtant sur les images prisent par le caméraman il est impossible de voir les hélices tourner. Un étrange phénomène.

C’est un petit tour de magie que nous a proposé Chris Fay, un caméraman professionnel. Dans une vidéo ajoutée le 3 mars sur YouTube, il filme un hélicoptère au moment du décollage. Ce qui s’annonce être une séquence banale devient tout de suite bluffant quand au moment où l’appareil décolle de l’héliport, ses hélices ne tournent pas.

Alors que ses pales semblent rester figées, l’hélicoptère prend de la hauteur et s’envole. Le véhicule semble en lévitation au-dessus des eaux et finit par s’éloigner sans être porté par aucune force motrice. Comment cela est-il possible? Sans qu’il n’y ait de trucage, il s’agit d’une simple illusion d’optique.

En réalité ce phénomène est dû au shutter speed, appelé temps d’exposition, en français. Cela correspond à la durée pendant laquelle un obturateur de la caméra est ouvert pour exposer la lumière au capteur de la caméra. Si la vitesse d'obturation est rapide, elle peut aider à geler l'action complètement. Ici le temps d’exposition de la caméra de Chris Fay se calque parfaitement sur le mouvement des hélices de l’hélicoptère, ce qui donne l’impression qu’elles ne bouge pas.

La technique qui consiste à prendre des images avec une vitesse d’exposition lente permet de créer ce qui est appelé un flou de mouvement. Lorsqu’il est filmé, l’objet en mouvement prend une forme floue. Cet effet est régulièrement utilisé dans les publicités de voiture et moto.

(Voir ci-dessous la vidéo de l'hélicoptère dont les hélices ne semblent pas trourner)

Auteur(s): Lucas Carcano

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le véhicule semble en lévitation au-dessus des eaux et finit par s’éloigner sans être porté par aucune force motrice.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-