Un jeune Américain reprend "Every Breath You Take" de Police

Auteur(s)
AS
Publié le 24 novembre 2014 - 14:49
Mis à jour le 25 novembre 2014 - 07:34
Image
Chase Holfelder se filme en interprétant "Every Breath You Take" de The Police.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Chase Holfelder se filme en interprétant "Every Breath You Take" de Police.
©Capture d'écran YouTube
Chase Holfelder, un jeune Américain, transforme la chanson "Every Breath You Take" du groupe Police en une version plus lente et plus sombre que la version originale. Il surfe sur la vague de ces artistes qui financent leur musique par le crowdfunding.

Vous connaissez sûrement le tube Every Breath You Take, du groupe Police, sorti en 1983. Trente et un ans plus tard, de nombreuses reprises ont fleuri sur Internet, dont celle de Chase Holfelder, mise en ligne le 9 novembre.

Ce jeune Américain de Caroline du Nord a pris le parti de reprendre des chansons mondialement connues et d'en transformer les mélodies, les faisant passer de clé majeure en clé mineure, pour leur donner une tonalité plus douce et mélancolique. Il retravaille les mélodies à l'aide de l'application iPhone Drum Pads, qui permet de recréer des sons électroniques et de batterie sur son écran de téléphone, et y ajoute le son d'un vrai synthétiseur et d'une batterie.

Sa musique, diffusée sur YouTube, est aussi hébergée par Patreonune plate-forme de financement participatif (crowdfunding) fondée en 2013 par l'artiste américain Jack Conte. Elle permet au public de soutenir des artistes en les finançant, une sorte de mécénat 2.0. Le site marche par financement occasionnel ou abonnement à l'artiste. Dans ce second cas, à chaque fois que le musicien publie une vidéo, l'internaute est débité de quelques euros.

"Je ne veux rien de plus que d'être en mesure de fournir constamment à mes auditeurs de nouveaux contenus. Votre contribution, peu importe sa taille, m'aidera à faire cela", écrit le jeune homme sur sa page Patreon. L'artiste a à son actif plus de 250 "patrons" et a récolté 2.846 dollars (environ 2.300 euros). A ceux qui n'ont pas d'argent à mettre dans son projet, l'artiste propose également de le contacter pour travailler avec lui si sa musique leur plait.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.