Une application pour partager l'état du trafic des trains SNCF en temps réel

Une application pour partager l'état du trafic des trains SNCF en temps réel

Publié le 14/03/2018 à 17:04 - Mise à jour le 15/03/2018 à 06:38
© ERIC CABANIS / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Jonathan Jean, un étudiant âgé de 20 ans, a mis au point une application qui pourrait bien être utile aux nombreux usagers de la SNCF. RailZ, qu'il présente comme "le Waze du train", permet de renseigner le trafic ferroviaire en temps réel.

Après avoir "réalisé que la communication de la SNCF était mauvaise", Jonathan Jean, 20 ans, a mis au point une application pour permettre aux usagers de renseigner en temps réel le trafic ferroviaire.

Cet étudiant en école de développement informatique a lui-même expérimenté des incidents récurrents sur la ligne Nancy-Luxembourg, comme l'a relaté Le Parisien.

A voir aussi: Nice - "Reporty", l'application pour signaler en direct des délits à la police

Avec deux amis, il a donc décidé de créer une application, baptisée RailZ, qui fonctionne sur le même principe que Waze, utilisée pour les trajets en voiture. Le logiciel gratuit a été lancé à l'été 2017 et permet d'"anticiper les incidents pour aider les usagers".

Les trois étudiants ont d'ailleurs été récompensés par la SNCF pour cette invention dans le cadre d'un concours autour de l'information voyageurs. Mais "sans aucune concertation, elle a lancé sa propre application, pensant que nous n'étions pas assez professionnels. C'était mal nous connaître!", a indiqué le jeune homme qui revendiquait 6.000 utilisateurs seulement une semaine après le lancement de son application.

Après cet épisode qui les a, forcément, un peu déçu les trois jeunes ont cessé tout contact avec la direction de la SNCF mais pas avec certains employés. "Certains se sont inscrits et nous donnent des informations sur leurs trains!", s'est amusé Jonathan Jean.

Les données de la SNCF étant libres d'accès, l'application les utilise pour donner des informations sur plus de 15.000 trains chaque jour en France.

Les utilisateurs du logiciel peuvent partager l'état du trafic mais aussi le confort à bord. Ils peuvent aussi indiquer à la communauté si la climatisation ou les WC sont hors d'usages par exemple.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




RailZ permet à ses utilisateurs de connaître le trafic ferroviaire en temps réel.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-