Une poignée de Skittles, un peu d'eau chaude, une assiette, et un arc-en-ciel apparaît (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 janvier 2017 - 15:38
Mis à jour le 19 juillet 2017 - 12:10
Image
L'expérience de l'arc-en-ciel grâce aux bonbons Skittles.
Crédits
©Capture d'écran Youtube
Les Skittles sont de petits bonbons sucrés et acidulés.
©Capture d'écran Youtube
Comment transformer les Skittles, ces bonbons particulièrement colorés (et pour le moins acidulés) en un arc-en-ciel? La petite démonstration ci-dessous montre qu'avec une poignée de ces friandises et un peu d'eau la chose devient possible.

L’expérience est simple mais elle suffit visiblement à ravir le petit garçon qui voit le processus se dérouler sous ses yeux, en utilisant pour cela un produit rarement utilisé dans le domaine scientifique: des Skittles.

Pour ceux qui ne sont pas versés dans la confiserie moderne, les Skittles sont des petits bonbons colorés, composés de gomme arômatisée aux fruits, recouverts d’une gomme-laque –une substance luisante que l’on peut obtenir en utilisant des cochenilles– et marqués d’un "S".

Et le point fort du marketing des Skittles, ce sont les couleurs, les bonbons rayonnant en effet des plus vives que l’on puisse utiliser dans la confiserie. Un aspect général qui s’accorde bien avec le goût "fruité" qui les caractérise (bien que dans les faits, les Skittles soient, à peu de choses près, des morceaux de sucre).

L’adulte, avec l’aide de l’enfant va donc disposer en cercle sur le bord d’une assiette légèrement concave, une ligne continue de ces bonbons Skittles en prenant bien soin que ne se juxtaposent pas deux bonbons de la même couleur. Puis, il va verser dessus un peu d’eau chaude, suffisamment en tout cas pour que les bonbons "nagent" dans la petite épaisseur de liquide.

Et là, miracle des couleurs et de l’agroalimentaire, les colorants qui enrobent les petites boules de calories vont légèrement se dissoudre et se diffuser de manière homogène dans le centre de l’assiette. A la clé un "effet arc-en-ciel", chaque bonbon donnant une traînée de sa couleur qui vont se rejoindre, quasiment toutes en même temps, dans le centre de l’assiette. Un moment de poésie visuelle qui ne manquera pas de ravir l’enfant… avant que ce dernier ne s’attaque à la consommation des friandises!

(Voir ci-dessous la vidéo de démonstration de l'arc-en-ciel fait avec des Skittles):

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Police Voiture Nuit
Halloween : ils insultent et bousculent des enfants qui voulaient des bonbons, le couple arrêté
Pour avoir accueilli à coups d'insultes et même bousculé les membres d'une famille qui sonnait à leur porte pour avoir des bonbons le soir d'Halloween, lundi, un coupl...
03 novembre 2016 - 12:38
Société
Image
Des bonbons par centaines.
Nanoparticules : à l'approche d'Halloween, des bonbons contaminés par du dioxyde de titane possiblement cancérogène
C'est une étude troublante que vient de publier l'association Agir pour l'environnement. L'organisation a découvert la présence de dioxyde de titanes en nanoparticules...
28 octobre 2016 - 18:38
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.