Une pub Gillette s'attaque au harcèlement et provoque une polémique (vidéo)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Une pub Gillette s'attaque au harcèlement et provoque une polémique (vidéo)

Publié le 16/01/2019 à 08:32 - Mise à jour à 08:33
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Un spot publicitaire de la marque de rasoirs masculins Gillette a dévoilé une nouvelle publicité clairement féministe dimanche. La courte vidéo a été saluée par le mouvement Me Too mais largement fustigé par les plus conservateurs qui appellent même à boycotter la marque aux Etats-Unis.

Il est rare qu'une marque de rasoirs crée une telle polémique. Gillette a dévoilé samedi 12 un nouveau spot publicitaire aux Etats-Unis et il n'a laissé personne indifférent.

La courte vidéo s'attaque en effet à "la masculinité toxique" et a donc un ton particulièrement féministe, une première pour des rasoirs masculins jetables.

La vidéo montre de nombreuses situations de violences physiques: harcèlement moral ou sexuel envers des femmes ou des hommes.

A voir aussi: Enfin une publicité pour des rasoirs féminins avec des vrais poils dedans (vidéo)

La publicité a évidemment été saluée par les soutiens du mouvement Me Too, équivalent du Balance ton porc français, qui y ont vu un progrès et un espoir d'évolution pour d'autres marques de produits masculins qui présentent généralement des publicités très "testostéronées".

Le public conservateur lui n'a par contre pas du tout apprécié ce nouveau spot de publicité, à tel point qu'un appel au boycott a été lancé. De plus, sur YouTube la vidéo a reçu plus de notes négatives que positives mais a tout de même été vue plus de neuf millions de fois ce mercredi 16.

La publicité a même fait réagir des personnalités comme l'écrivain américain Jim Hoft. Pas de chance pour la marque… il n'a pas du tout apprécié la vidéo qu'il juge "anti-hommes".

A lire aussi:

Une publicité Aubade "sexiste" retirée des Galeries Lafayette (photo)

Romantisme ou harcèlement? Une publicité Pathé-Gaumont fait polémique (vidéo)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une publicité de la marque Gillette contre le harcèlement a créé la polémique.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-