Une publicité Benetton crée la polémique avec une photo de migrants

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La rédaction de France-Soir
Publié le 20 juin 2018 - 13:19
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Des équipes de l'ONG SOS Méditerranée recueillent des migrants pour les transborder sur l'Aquarius, le 9 juin 2018
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© Karpov / SOS MEDITERRANEE/AFP
La marque Benetton a créé la polémique en dévoilant une campagne publicitaire mettant en scène des migrants.
© Karpov / SOS MEDITERRANEE/AFP
Benetton a créé la polémique en dévoilant ce mercredi une nouvelle affiche publicitaire. La marque a utilisé une image prise par l'ONG SOS Méditerranée et montrant un sauvetage de migrants.

La marque Benetton a créé la polémique ce mercredi 20, alors que le monde vit une journée des réfugiés très particulière. L'entreprise a en effet dévoilé une campagne de publicité à partir d'une photo prise par Kenny Karpov de l'ONG SOS Méditerranée.

L'image utilisée représente des dizaines de migrants sur un bateau gonflable en train d'être sauvés par des bénévoles de l'organisation qui secoure les bateaux de réfugiés en détresse dans la mer Méditerranée.

L'ONG a fermement condamné l'utilisation de l'image, que le photographe Kenny Karpov a lui-même fourni à la marque sans l'accord de l'ONG. "SOS Méditerranée se dissocie entièrement de cette campagne montrant une photographie prise alors que nos équipes portaient secours à des personnes en détresse en mer lors d’une opération menée le 9 juin", a ainsi fait savoir l'association sur Twitter.

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"La dignité des survivants doit être respectée en toutes circonstances. La tragédie humaine qui se déroule en Méditerranée ne doit jamais être utilisée à des fins commerciales", a insisté l'association en assurant qu'elle ne donnait "jamais son accord pour une utilisation à des fins commerciales de ses photographies".

La polémique a enflé alors que se tient ce mercredi la journée mondiale des réfugiés et que l'accueil des migrants est source de grosses tensions au sein des pays membres de l'Union européenne comme l'a illustré la crise de l'Aquarius.

Outre Atlantique la question des réfugiés fait aussi des vagues. Le président Trump est en effet très critiqué (même par sa femme Melania) depuis qu'il a été dévoilé que les enfants migrants étaient séparés de leurs parents dans le cadre d'une politique de tolérance zéro sur l'immigration clandestine.

Ce n'est pas la première fois que la marque italienne choque avec ses campagnes du publicité. En 2011 par exemple, l'entreprise dévoilait par exemple des images de plusieurs personnalités en train de s'embrasser sur la bouche: parmi elles le pape et un imam.

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