Wikipedia, "manipulé" par The North Face pour une campagne de pub, s'insurge (vidéo)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Wikipedia, "manipulé" par The North Face pour une campagne de pub, s'insurge (vidéo)

Publié le 30/05/2019 à 15:09 - Mise à jour à 15:20
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Une société de communication a changé les images de plusieurs articles de Wikipédia en y incluant les produits de son client The North Face pour une campagne de publicité. L'encyclopédie en ligne a dénoncé mercredi 29 une "manipulation contraire à l'éthique".

La fondation Wikimedia, derrière la fameuse encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, s'est insurgée mercredi contre la marque de matériel de randonnée The North Face qui a "manipulé" ses pages Internet à des fins commerciales.

L'agence de communication Leo Burnett Tailor Made a en effet décidé d'exploiter l'excellent référencement de Wikipédia pour faire la promotion de son client The North Face. Dans une vidéo, elle explique que lorsqu'une recherche (en l'occurrence sur des sites naturels remarquables) est faite sur Internet, les premières images à ressortir sont celles de Wikipedia. L'encyclopédie étant collaborative, il est assez facile de modifier une partie du contenu comme l'image.

Voir: Google sous pression dans la pub en ligne et plombé par une amende de l'UE

L'agence a donc réalisé un certain nombre de photos à ces endroits, mettant bien sûr en scène du matériel The North Face clairement visible. Ainsi, les produits de la marque étaient mis en avant sur Internet. "Nous avons atteint le top du plus important moteur de recherches du monde en ne payant absolument rien, simplement en collaborant avec Wikipedia", se félicite l'agence.

Mais la fondation Wikimedia ne voit pas les choses de cette façon. Elle nie toute collaboration ou même avoir été au courant de l'opération qu'elle voit comme une "manipulation contraire à l'éthique" et même une "dégradation de propriété publique".

"Quand The North Face exploite la confiance que vous avez en Wikipedia pour vous vendre plus de vêtements, vous devriez être en colère. L'ajout de contenu uniquement à des fins de promotion commerciale va directement à l'encontre de la politique, des objectifs et de la mission de Wikipedia, qui consiste à fournir au monde des connaissances neutres et fondées sur des faits", dénonce l'organisation.

Lire aussi:

Russie: des milliers de manifestants contre une loi pour "isoler" Internet

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Wikipédia a dénoncé une campagne de pub relevant de la "manipulation".

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-