Annulation du festival Garorock 2018 : vers un remboursement des billets

Auteur:
 
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 juillet 2018 - 19:21
Image
Météo France a levé la vigilance orange pour orages et pluies sur douze départements et la maintient sur trois départements du Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Le festival Garorock 2018 a été annulé en raison des risques liés aux orages.
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Le Festival Garorock 2018, qui devait se tenir normalement du 28 juin jusqu’à ce dimanche 1er juillet a dû être annulé pour sa dernière journée en raison des intempéries.

La commune de Marmande, comme tout le Lot-et-Garonne est concernée par l’alerte orange "orage" lancée par Météo France ce dimanche dans 21 départements de l’Ouest de la France.

Face au risque que représentait la poursuite d’un tel événement dans ce conditions, le sous-préfet a décidé d’annuler le concerts et d’évacuer le camping. "Les festivaliers détenteurs d'un pass 1 jour dimanche sont priés de ne pas se rendre sur place. Les festivaliers présents au camping sont invités à le quitter et rentrer chez eux, un renfort de trains et bus est mis en place", ont fait savoir les organisateurs.

Ils sont donc nombreux à avoir payé leur billet pour rien et à éspérer un remboursement. Selon le site du Festival, les modalités de celle-ci seront communiqués "très prochainement". Si certains peuvent s’inquiéter que la force majeure (événement extérieure ne pouvant être maîtrisé par l’organisateur) soit invoquée et dispense d’un remboursement, la politique des festivals consiste généralement à contracter une assurance pour pouvoir rembourser les concerts annulés.

Voir: Prévisions météo - après la canicule, une semaine d’orages

Les conditions générales de vente de la Fnac, qui assurait le service de billetterie, précisent d’ailleurs: "Un billet de spectacle ne peut être remboursé même en cas de perte ou de vol, ni repris, ni échangé sauf en cas d'annulation d'un spectacle. En cas d'annulation du spectacle, seul le prix du billet sera remboursé. Ce remboursement n'interviendra qu'en faveur de l'acquéreur initial contre remise du billet. Dans tous les cas, aucun frais de quelque nature que ce soit, ne sera remboursé ou dédommagé".

Les entrées de dimanche devraient donc être remboursées mais les éventuels frais de transports ou de logement dus à cette annulation ne sauraient l’être. Un point navette a été mis en place pour aider les festivaliers à quitter la zone.

Météo France avait annoncé des "foyers orageux, associés à une forte activité électrique", accompagnés "de pluies ponctuellement intenses, d'un fort risque de grêle et de rafales soudaines jusqu'à 80 km/h".

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Face aux protestations, Cantat renonce aux festivals mais invoque son "droit à la réinsertion"
Indésirable: Bertrand Cantat, qui fait face à une contestation grandissante pour ses concerts, 15 ans après la mort sous ses coups de Marie Trintignant, renonce à se p...
12 mars 2018 - 21:29
Image
Le groupe Shaka Ponk lors d'un concert au festival Solidays, le 24 juin 2018, sur l'hippodrome de Longchamp à Paris
Record de fréquentation pour le 20e anniversaire de Solidays
Avec près de 212.000 spectateurs en trois jours, le festival Solidays a battu son record de fréquentation à l'occasion de sa 20e édition, ont annoncé dimanche les orga...
24 juin 2018 - 23:51

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.