Aux Etats-Unis, la hausse du streaming stimule le marché de la musique

Aux Etats-Unis, la hausse du streaming stimule le marché de la musique

Publié le 03/01/2017 à 09:51 - Mise à jour à 09:53
©Christopher Polk/Getty Images North America/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Le streaming et les abonnements aux sites d'écoutes de musique en ligne ont permit une solide croissance de l'industrie musicale aux Etats-Unis. Et ce même si les ventes d'albums ont chuté.

Les abonnements aux sites d'écoute en ligne, ou streaming, ont plus que doublé aux Etats-Unis en 2016, alimentant la solide croissance de l'industrie musicale malgré l'inexorable chute des ventes d'albums, selon des données publiées lundi.

La consommation totale de musique aux Etats-Unis, le plus grand marché au monde, a cru de 4,9% en 2016, emmenée par le streaming, a rapporté la société spécialisée BuzzAngle Music. Selon ces chiffres, de plus en plus de personnes payent des abonnements sur les sites comme Spotify, Apple Music ou Tidal, au lieu de choisir les offres gratuites, financées uniquement par la publicité, dans le collimateur des maisons de disques.

Les internautes américains ont effectué plus de 191 milliards de chargements musicaux en 2016, via des abonnements aux sites de streaming, soit une augmentation de 124,3% par rapport à 2015. Plus de 76% des chargements en streaming l'ont été via des abonnements payants, contre 62% l'année précédente.

Les ventes d'albums, par téléchargement ou dans les bacs, se sont elles effondrées en 2016. Les ventes de vinyles, qui ne représentent qu’une part marginale du marché, ont toutefois cru de 26%. L'album Views du rappeur canadien Drake a été le plus écouté en streaming, tandis qu'en ventes directes, 25 de la chanteuse britannique Adèle arrive en tête.

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le streaming et les abonnements aux sites d'écoutes de musique en ligne ont permit une solide croissance de l'industrie musicale aux Etats-Unis.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-