Bertrand Cantat a-t-il annoncé la fin de sa carrière à Bruxelles ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 juin 2018 - 15:40
Image
Bertrand Cantat sur scène à La Rochelle, le 1er mars 2018
Crédits
© XAVIER LEOTY / AFP
Bertrand Cantat a annoncé qu'il avait donné son dernier concert dimanche.
© XAVIER LEOTY / AFP
Lors du dernier concert de sa tournée solo, dimanche en Belgique, Bertrand Cantat a annoncé qu'il s'agissait de "la dernière date tout court". De quoi relancer les rumeurs sur la fin de sa carrière.

Les fans de Bertrand Cantat présents dimanche 10 au soir à la salle de l'Ancienne Belgique à Bruxelles ont-ils assisté à la dernière représentation du chanteur? En effet, une phrase prononcée de l'ancien leader de Noir Désir pourrait bien marquer sa volonté de mettre fin à sa carrière.

Selon La Dernière Heure, présent au concert, Bertrand Cantat aurait longuement remercié le public à la fin de son show. "Merci d'être là. Merci l'Ancienne Belgique d'être moins atteint par la misérabiliste de la France", a-t-il lancé. Et d'ajouter: "Merci, ça fait plaisir. Surtout pour la dernière date de la tournée et la dernière date tout court".

Voir - Bertrand Cantat, un avenir artistique en question 

L'information a été confirmé plus tard dans la soirée par le bassiste du groupe Détroit qui accompagne le chanteur polémique: "C’est notre dernière, probablement la toute dernière. Et nous sommes très heureux que ce soit à Bruxelles"

Quinze ans après la mort sous ses coups de sa compagne, l'actrice Marie Trintignant, l'ancien leader de Noir Désir, qui a été condamné à huit ans de prison et a purgé sa peine, a vu ces dernières semaines la pression s'intensifier autour de sa tournée.

Face à la colère des défenseurs des droits des femmes, le chanteur de 54 ans avait déjà renoncé aux festivals d'été. Les premiers concerts de sa tournée en solo ont suscité des protestations, certains manifestants estimant qu'il ne devait plus se produire en public. A l'inverse, ses défenseurs estiment que lui interdire de remonter sur une scène revient à le condamner à une double peine et qu'au surplus chacun est libre d'assister ou pas à ses concerts.

Lire aussi - L’Olympia annule les concerts de Bertrand Cantat par crainte de troubles 

Icône rock française des années 1990, le chanteur bordelais a progressivement repris son activité publique à partir de 2010, avec un album et une tournée avec Détroit suivi de la sortie, en décembre dernier, de son premier album solo "Amor Fati". La promotion du disque s'est faite sur fond de polémique à la suite d'une couverture des Inrocks consacrée au chanteur en octobre dernier, en pleine tempête Weinstein.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le chanteur français Bertrand Cantat en concert au festival des Vieilles Charrues à Carhaix en Bretagne, le 19 juillet 2014
Cantat programmé au Zénith, après l'annulation de ses concerts à l'Olympia
Bertrand Cantat, qui a renoncé aux festivals d'été et vu ses concerts annulés à l'Olympia en raison d'une contestation grandissante, se produira au Zénith de Paris le ...
05 mai 2018 - 00:20
Image
Bertrand Cantat en concert à La Rochelle le 1er mars 2018
Bertrand Cantat renonce aux festivals d'été pour "mettre fin à toutes les polémiques"
Bertrand Cantat a annoncé lundi à l'AFP qu'il renonçait à se produire dans les festivals d'été alors qu'il fait face à une contestation grandissante pour ses concerts,...
12 mars 2018 - 20:10
Culture
Image
Le chanteur français Bertrand Cantat en concert au festival des Vieilles Charrues à Carhaix en Bretagne, le 19 juillet 2014
Toulouse : manifestation féministe avant un concert de Bertrand Cantat
L'ambiance était tendue à l'entrée du concert de Bertrand Cantat au Bikini à Toulouse mardi soir. Quelques dizaines de personnes étaient rassemblée contre la tenue du ...
23 mai 2018 - 22:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.