Cesaria Evora, la "Diva aux pieds nus" honorée par un Google Doodle (vidéo)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Cesaria Evora, la "Diva aux pieds nus" honorée par un Google Doodle (vidéo)

Publié le 27/08/2019 à 09:38 - Mise à jour à 09:42
©LAURA BOUSHNAK / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Google rend ce mardi hommage dans un Doodle à Cesaria Evora, reine de la Morna qui a fait connaître au monde ces sonorités venues du Cap-Vert. La "Diva aux pieds nus" aurait eu 78 ans.

C'est une personnalité contemporaine de la plupart de ses utilisateurs qu'a décidé d'honorer ce mardi 27 Google. Son Doodle du jour célèbre en effet ce qui aurait été le 78e anniversaire de Cesaria Evora, décédée en 2011.

Si tous ne connaissent pas la "Diva aux pieds nus" (surnom issu du titre de son premier album), ses mélodies sont rarement étrangères. Son prénom est même indirectement très connu via la chanson de Stromae: "Ave Cesaria, chapeau pour la route à pieds/ Nue est, et nue était/ Diva aux pieds nus, restera", chante le Belge.

La chanteuse née en 1941 a popularisé la Morna, musique traditionnelle du Cap-Vert, à la fin des années 1980. Depuis considérée comme la papesse de ce style, elle a  connu le succès après bien des années d'une vie difficile.

Cesaria Evora a passé une grande partie de son enfance dans un orphelinat après le décès de son père. Adolescente, elle a commencé à chanter dans les bars de l'archipel et sur les bateaux de croisière. Mais elle a abandonné un temps cette activité dont elle ne pouvait vivre.

Elle est retournée à la chanson dans les années 1980. En 1987, un Français d'origine cap-verdienne, José da Silva, l'entend dans un bar et décide de prendre sa carrière en main. Le premier album sort l'année suivante en France. Cesaria Evora a alors 47 ans.

Deux albums plus tard, sa carrière est véritablement lancée et ne retombera plus. La consécration arrivera en 2004 avec un Grammy award et une deuxième Victoire de la musique (la première ayant été obtenue en 1999).

Mais des problèmes de santé lourds mettront un terme prématuré à cette carrière. En 2011, après plusieurs interventions chirurgicales, la diva s'éteint. Le Cap-Vert décrètera trois jours de deuil national, témoignant du rôle d'ambassadrice culturelle qu'avait assumé Cesaria Evora.

Lire aussi:

La mission Apollo 11 célébrée dans un Google Doodle par Michael Collins (vidéo)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La "Diva aux pieds nus" chantée par Stromae aurait eu 78 ans ce mardi.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-